L’histoire « Oscar fait des bulles » pour aborder la colère entre enfants et parents.
Afin d’aborder les émotions auprès des enfants et des parents, l’histoire « Oscar fait des bulles » en kamishibaï a été utilisé comme support lors...
Devenir » Passeurs de contes » au Collège les Indes de Vitry-le-François
Initiés par des enseignants de français, le projet « Passeurs de contes » (soutenu par le Réseau d’Education Prioritaire et en partenariat avec l’association PART/AGES 51) est...
Une création d’histoire autour du « Soi » par l’école Maternelle de Fismes
Développer des relations constructives – Communiquer de façon constructives – Prendre des décisions constructives – Avoir conscience de soi – Réguler ses émotions – Gérer...
UN « ATELIER MAROTTES » EN VISIO
L’école élémentaire Alfred Gérard à Reims, depuis 3 ans, mène en partenariat avecl’association Partages 51, dans différentes classes, des actions, autour du renforcement descompétences psychosociales....
PAROLES DE COLLEGIENS
Dans le SOLIDAIRE du mois d’avril, les collégiens fréquentant le CLAS de l’espace La Nacelle, nous ont expliqués pourquoi ils venaient, assidûment, à ce temps...
Histoire Audio : Princesse parfaite
Histoire créée avec la participation des élèves de la classe de grande section de l’école maternelle Centre de Fismes et enregistrée avec les voix des enfants...
Présentation de l’outil de base : Les amis de mon jardin
Cet outil est inspiré d’un programme éducatif canadien, expérimenté et développé par une équipe d’infirmières à Lille en 1999. Il est à destination des enfants...
Malle complémentaire et exploitation de l’outil « Les amis de mon jardin » par PART/AGES 51
L’équipe de l’association Part’Ages 51 a pris appui sur un outil “Les amis de mon jardin” et a créé d’autres histoires et d’autres personnages pour...
Vivre ensemble ; prendre des décisions constructives ; avoir conscience de soi
Comment accompagner des adolescents pour mieux se connaitre, découvrir les attitudes possibles en situation de conflit ou de danger, vivre ensemble, chercher des solutions par...
Aborder les émotions auprès des enfants de 3 à 5 ans
Les accueils de loisirs sont également des lieux éducatifs, de socialisation des enfants qui peuvent leur permettre de renforcer les compétences socio-émotionnelles. Dans le cadre...