Les compétences psychosociales : un référentiel pour un déploiement auprès des enfants et des jeunes.
Synthèse de l’état des connaissances scientifiques et théoriques réalisé en 2021 Permettre aux générations d’aujourd’hui et de demain de développer leur capacité à faire des...
Des jeux pour mieux se connaître et résoudre des conflits entre enfants
Avoir conscience de soi ; gérer ses émotions ; communiquer efficacement Lors d’une réunion de préparation de l’accueil de loisirs de juillet à la maison...
Des histoires au service des rencontres-débats avec les parents
La maison de quartier 3 piliers à REIMS a sollicité en octobre l’association PART/AGES 51 pour l’accompagner dans l’animation d’ « After work parental » autour de thématiques...
Des ateliers sophrologie pour les enfants et les parents
Avoir conscience de ses émotions et de son stress – Réguler ses émotions – Gérer son stress – Capacité à gérer ses impulsions – Communication...
Les “Emotions en pâte à sel” : séance de développement des compétences psychosociales avec les familles
Extrait du journal “Le solidaire ” de la maison de quartier Croix Rouge Espace Billard à Reims....
Approche par la sophrologie afin de favoriser les compétences émotionnelles des enfants : expérimentation au sein des classes
Avoir conscience de ses émotions – Réguler ses émotions Lors d’une rencontre en novembre 2019, les enseignantes des écoles maternelles du REP de Sermaize ont...
L’histoire “Oscar fait des bulles” pour aborder la colère entre enfants et parents.
Afin d’aborder les émotions auprès des enfants et des parents, l’histoire « Oscar fait des bulles » en kamishibaï a été utilisé comme support lors...
Devenir ” Passeurs de contes” au Collège les Indes de Vitry-le-François
Initiés par des enseignants de français, le projet « Passeurs de contes » (soutenu par le Réseau d’Education Prioritaire et en partenariat avec l’association PART/AGES 51) est...
Une création d’histoire autour du “Soi” par l’école Maternelle de Fismes
Développer des relations constructives – Communiquer de façon constructives – Prendre des décisions constructives – Avoir conscience de soi – Réguler ses émotions – Gérer...
UN « ATELIER MAROTTES » EN VISIO
L’école élémentaire Alfred Gérard à Reims, depuis 3 ans, mène en partenariat avecl’association Partages 51, dans différentes classes, des actions, autour du renforcement descompétences psychosociales....