Les amis de mon jardin

Présentation de l’outil : Les amis de mon jardin

L’équipe de l’association Part’Ages 51 a pris appui sur un outil “Les amis de mon jardin” et a créé d’autres histoires et d’autres personnages pour pouvoir aborder les compétences psychosociales des enfants.

Cet outil est inspiré d’un programme éducatif canadien, expérimenté et développé par une équipe d’infirmières à Lille en 1999.

Il se présente comme une histoire, favorisant la confiance en soi, renforçant les liens au sein de la famille, développant les aptitudes à faire face à des pressions, des sollicitations extérieures. Au fil des épisodes présentés dans le livre, de jeunes légumes sont aux prises avec leur histoire personnelle et la réalité sociale. On y rencontre des cas de mensonge, de tricherie, de discrimination raciale, tentation avec des produits miracles.

Un programme éducatif à destination des enfants âgés de 5 à 7 ans et de leurs familles, approche ludique de la santé ancrée dans le quotidien des enfants.

Il s’adresse aux équipes denseignants, éducateurs, animateurs, assistants sociaux, coordinateurs de programmes locaux de santé ou de la politique ville.

Les objectifs de l’outil :

1. Favoriser le développement de l’enfant dans son milieu de vie.
  2. Renforcer les relations parents – enfants dans une démarche ludique et participative autour de situations concrètes.
  3. Aider les enfants au travers de l’histoire, à appréhender leurs différences et à souligner les traits communs qui les relient au groupe.
  4. Favoriser l’appropriation par les enfants de compétences psychosociales par la mise en situation, l’expression et l’expérimentation.

Contenu de l’outil :

1. Le recueil des histoires “Les amis de mon jardin”
  2. Le CD audio
  3. Le puzzle du potager et les personnages en carton