Les amis de mon jardin

Présentation de l’outil : Les amis de mon jardin

L’équipe de l’association Part’Ages 51 a pris appui sur un outil “Les amis de mon jardin” et a créé d’autres histoires et d’autres personnages pour pouvoir aborder les compétences psychosociales des enfants.

Cet outil est inspiré d’un programme éducatif canadien, expérimenté et développé par une équipe d’infirmières à Lille en 1999.

Il se présente comme une histoire, favorisant la confiance en soi, renforçant les liens au sein de la famille, développant les aptitudes à faire face à des pressions, des sollicitations extérieures. Au fil des épisodes présentés dans le livre, de jeunes légumes sont aux prises avec leur histoire personnelle et la réalité sociale. On y rencontre des cas de mensonge, de tricherie, de discrimination raciale, tentation avec des produits miracles.

Un programme éducatif à destination des enfants âgés de 5 à 7 ans et de leurs familles, approche ludique de la santé ancrée dans le quotidien des enfants.

Il s’adresse aux équipes denseignants, éducateurs, animateurs, assistants sociaux, coordinateurs de programmes locaux de santé ou de la politique ville.

Les objectifs de l’outil :

1. Favoriser le développement de l’enfant dans son milieu de vie.
  2. Renforcer les relations parents – enfants dans une démarche ludique et participative autour de situations concrètes.
  3. Aider les enfants au travers de l’histoire, à appréhender leurs différences et à souligner les traits communs qui les relient au groupe.
  4. Favoriser l’appropriation par les enfants de compétences psychosociales par la mise en situation, l’expression et l’expérimentation.

Contenu de l’outil :

1. Le recueil des histoires “Les amis de mon jardin”
  2. Le CD audio
  3. Le puzzle du potager et les personnages en carton
  4. Le guide pédagogique et méthodologique dématérialisé

La malle complémentaire, créée par PART/AGES 51

Elle est composée :

• d’un kamishibaï en bois avec deux histoires “Les amis de mon jardin” en théâtre d’images photographiques : “L’arrivée de Chépa” et “Cibou la carotte veut devenir champion”
  • d’une boîte en carton regroupant :
    • un mémory de visages d’enfants avec l’expression de différentes émotions.
    • des planches photographiques de légumes et des personnages “les amis de mon jardin”.
    • un livret avec un CD de 10 histoires illustrées par des photographies. Dans le livret à la fin de chaque histoire, il peut être proposer aux enfants de dessiner le décor et l’émotion ressentie par chaque personnage enfant – légume des “Amis de mon jardin”.