Concepts de promotion et éducation pour la santé

Promotion pour la santé

Promouvoir : « Favoriser le développement, l’essor de. »

« La promotion de la santé est un processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur santé, et d’améliorer celle-ci, autrement dit qui vise à accroître l’aptitude des personnes et des groupes à améliorer et maintenir leur santé, leur qualité de vie et leur bien-être. »

(O.M.S Charte Ottawa 1986)

Education pour la santé

Éduquer : du latin « ex-ducere » qui signifie « guider, conduire hors. »

« L’éducation pour la santé est la composante des soins de santé qui vise à encourager l’adoption de comportements favorables à la santé. […] Par l’éducation pour la santé, on aide les gens à élucider leur propre comportement et à voir comment ce comportement influence leur état de santé. On les encourage à faire leurs propres choix pour une vie plus saine. On ne les force pas à changer. »

(O.M.S. 1990)

« Processus pédagogique créant avec les personnes et les groupes les conditions du développement de leurs capacités vis-à-vis de la santé, valorisant leur autonomie et leur responsabilité. »

(Veret J. Glossaire de l’éducation et la promotion de la santé. Contribution à l’élaboration d’un langage commun. Publication du CORES. 2002)