Notre approche et éthique

L’Association PART/AGES 51 a comme objet la prévention des conduites addictives et des risques associés.

Nous optons résolument pour une approche :

Positive

Qui vise le développement des facteurs de protection pour rendre plus fort face à des situations de vie.

Globale

Qui prend en compte les différentes dimensions biologique, psychologique et sociale de la personne en interaction avec son environnement dans un sens large (physique, sociale, économique…)

Communautaire

Qui implique et met en lien les acteurs de différents milieux de vie (scolaire, associatif, familial…)

Précoce

Dès la petite enfance

Durable

Qui s’inscrit dans le temps

Nous travaillons avec toute structure, établissement, école, association, centre social ou professionnel de l’éducation, du social ou de la santé voulant mettre en place une action de prévention.

Co-construire : construire une culture et des projets communs avec   des acteurs de différents milieux

Partir des représentations, de l’expérience, des motivations et des besoins identifiés par les acteurs

Respecter les recommandations et prescriptions institutionnelles : plans gouvernementaux et régionaux, programmes scolaires, parcours éducatifs et de santé, contrats locaux etc..

Rendre autonome : impliquer les pairs, parents et professionnels pour qu’ils deviennent des acteurs de prévention et partagent les responsabilités.

Inscrire les actions de prévention dans la durée et dans  un processus éducatif global.

Travailler en interactivité et privilégier une approche ludique

Ethique

Nous nous engageons à :

Respecter la liberté et le choix des acteurs

Ne pas imposer des programmes prédéterminés

Respecter les différences, en particulier les différences culturelles

Promouvoir la mise  en œuvre d’actions visant à réduire les inégalités sociale.

A nous abstenir de tout jugement moral

En pratique

Vous êtes un acteur d’un établissement scolaire, d’un centre social, d’une maison de quartier, d’une association locale, d’une municipalité ou communauté de communes et vous souhaitez développer une action préventive :

bookPrenez contact !

Nous co-construisons avec vous votre projet.

Si vos objectifs rejoignent les nôtres, nous pourrons engager des moyens pour sa réalisation. Sinon, nous pourrons vous aider à trouver des financements en vous orientant vers d’autres partenaires.

Parmi les interventions que nous pourrons proposer :

Former à la démarche de prévention par le développement des compétences psychosociales.

Accompagner la mise en place des actions auprès de votre public : enfants et/ou parents.

Animer des séances d’information et d’échanges d’expériences.

Présenter des outils, les mettre à disposition et former à leur utilisation

Vous impliquer dans l’évaluation et la création d’outils

Contribuer à évaluer vos actions etc.