Notre approche et éthique

L’Association PART/AGES 51 a comme objet la prévention des conduites addictives et des risques associés.

Nous optons résolument pour une approche :

Positive

Qui vise le développement des facteurs de protection pour rendre plus fort face à des situations de vie.

Globale

Qui prend en compte les différentes dimensions biologique, psychologique et sociale de la personne en interaction avec son environnement dans un sens large (physique, sociale, économique…)

Communautaire

Qui implique et met en lien les acteurs de différents milieux de vie (scolaire, associatif, familial…)

Précoce

Dès la petite enfance

Durable

Qui s’inscrit dans le temps

Nous travaillons avec toute structure, établissement, école, association, centre social ou professionnel de l’éducation, du social ou de la santé voulant mettre en place une action de prévention.

Co-construire : construire une culture et des projets communs avec   des acteurs de différents milieux

Partir des représentations, de l’expérience, des motivations et des besoins identifiés par les acteurs

Respecter les recommandations et prescriptions institutionnelles : plans gouvernementaux et régionaux, programmes scolaires, parcours éducatifs et de santé, contrats locaux etc..

Rendre autonome : impliquer les pairs, parents et professionnels pour qu’ils deviennent des acteurs de prévention et partagent les responsabilités.

Inscrire les actions de prévention dans la durée et dans  un processus éducatif global.

Travailler en interactivité et privilégier une approche ludique

Ethique

Nous nous engageons à :

Et à nous abstenir de tout jugement moral

En pratique

Vous êtes un acteur d’un établissement scolaire, d’un centre social, d’une maison de quartier, d’une association locale, d’une municipalité ou communauté de communes et vous souhaitez développer une action préventive :

bookPrenez contact !

Nous co-construisons votre projet ou définissons ensemble comment nous pouvons contribuer à la réalisation de votre projet.

Si les objectifs de votre projet recouvrent ceux de notre convention d’objectifs et de moyens, nous pourrons engager des moyens pour sa réalisation. Si non, nous  pourrons vous aider à trouver des financements et/ou vous orienter vers d’autres partenaires.

Parmi les interventions que nous pourrons proposer :