Bibliographie
Pour les enfants
Les cahiers Filliozat : La confiance en soi, de Isabelle Filliozat

Un cahier d’activités pour aider l’enfant à s’accepter, et à s’adapter aux situations nouvelles. Dessiner, colorier, coller, imaginer… pour inviter l’enfant à s’exprimer et à vivre mieux avec lui-même et avec les autres.
Avec un cahier parents à détacher pour comprendre les clés de la confiance en soi, chez l’enfant.
____________________________________________________________________________________________________________
Mon cours de relaxation pour les enfants de Stéphanie Couturier

Tous les enfants font face à des problèmes de sommeil, à des pleurs inexpliqués, à des angoisses que les parents ont parfois du mal à gérer. Malgré tous leurs efforts, il n’est pas facile pour les parents de trouver des solutions. Ils se retrouvent souvent démunis devant le malaise de leurs enfants. Face à ces situations de crise, Stéphanie Couturier a mis en place dans ce livre des exercices de respiration et des balades imaginaires dont le but est de relaxer les enfants en leur apprenant à canaliser leurs émotions…
____________________________________________________________________________________________________________
La couleur des émotions de Anna Llenas

Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé, aujourd’hui. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l’ordre dans son coeur et à retrouver son équilibre ?
Un livre tout animé pour découvrir ses émotions. Une illustration et un texte pleins d’humours pour permettre aux jeunes enfants d’exprimer leur sensibilité.
____________________________________________________________________________________________________________
Le yoga des petits de Martina Selway

10 postures de yoga expliquées aux tout-petits, présentées sur des doubles pages. Chaque posture correspond à un animal. Des conseils simples permettent aux parents de guider l’enfant et une double page de photographies montre les enfants en action.
____________________________________________________________________________________________________________
Le Yoga Pour Les Enfants de Susannah Hoffman

La pratique du yoga permet aux enfants de prendre conscience de leur corps dans l’espace, de fortifier leur système musculaire et articulaire, de gagner en souplesse et en concentration, de renforcer leur sens de l’équilibre, de maîtriser leur respiration et leurs émotions, de canaliser leur énergie et de se détendre.
Le Bourdonnement de l’Abeille, l’Arbre, la Guirlande… 25 postures de yoga spécialement adaptées pour les enfants.
____________________________________________________________________________________________________________
Entre toi et moi de Catherine Gueguen

Un livre magnifique pour comprendre son enfant. À lire ensemble, pour qu’il grandisse dans l’équilibre et la confiance. Le docteur Catherine Gueguen nous donne les clés d’une relation apaisée et bienveillante entre un enfant et ses parents.
Pour les adultes
Les CPS Manuel de développement de Rebecca Shankland, Béatrice Lamboy, Marie-Odile Williamson.

Préface de Catherine Gueguen – Février 2021 – Les CPS : Manuel de développement
Ce livre donne les outils pour apprendre à être bien avec soi et les autres en développant ses compétences émotionnelles et sociales de façon efficace et fondée scientifiquement.
____________________________________________________________________________________________________________
Heureux d’apprendre à l’école de Catherine Gueguen

Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l’éducation. Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. L’empathie, cela s’apprend, l’écoute peut se renforcer, l’attention à soi et aux autres se travaille.
____________________________________________________________________________________________________________
“La santé en action” – Numéro 431

De très nombreux programmes d’éducation à la santé, de santé publique, entendent développer les compétences psychosociales. Ce dossier pose la problématique, installe une distance critique face à un concept dont la mise en oeuvre requiert la plus grande exigence. Dans une première partie, les experts délivrent un état des connaissances. La seconde partie présente des programmes de terrain.
Un dossier central coordonné par Béatrice Lamboy, Jacques Fortin, Jean-Christophe Azorin et Mabrouk Nekaa. https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-mars-2015-n-431-developper-les-competences-psychosociales-chez-les-enfants-et-les-jeunes
____________________________________________________________________________________________________________
L’école promotrice de santé Vademecum 2020

Guide publié par l’Education nationale, destiné à l’ensemble de la communauté éducative, qui énonce les grandes orientations et présente des repères pour une démarche d’École promotrice de santé. https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Sante/84/2/VM_EcolePromotriceSante_1240842.
____________________________________________________________________________________________________________
Renforcer les compétences psychosociales à l’école élémentaire :
Quels sont les prérequis pour travailler les CPS en école élémentaire ? Comment cela peut se traduire en classe, concrètement ? Avec quels exemples de séances ?
Ce document est issu de 5 années de collaboration entre l’IREPS ARA et la circonscription de l’Education nationale de Crest, dans le cadre de la recherche-intervention sur le développement des compétences psychosociales (CPS) des enfants de 7 à 12 ans, dans et hors l’école. – Novembre 2019
____________________________________________________________________________________________________________
Le jeu chez les 0-3 ans : un tremplin vers le développement des compétences psychosociales
Comment le jeu peut aider à acquérir, chez les tout-petits, les compétences “socles” qui constituent les bases du développement des compétences psychosociales ? Et comment la promotion de la santé peut-elle aider à développer autant que possible une “culture du jeu”, commune aux professionnels et aux parents ? Fiche Repères – Novembre 2022
____________________________________________________________________________________________________________