Compétences psychosociales

Définition

« La capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement ».

(O.M.S, 1993)

Classification

O.M.S, 1993 :

10 aptitudes, qui sont présentées par couple.

  • apprendre à résoudre des problèmes / apprendre à prendre des décisions
  • avoir une pensée créative / avoir une pensée critique
  • savoir communiquer efficacement / être habile dans les relations interpersonnelles
  • avoir conscience de soi / avoir de l’empathie pour les autres
  • savoir gérer son stress / savoir gérer ses émotions

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Mangrulkar, Whitman et Posner, 2001 :

3 grandes catégories de compétences

Les compétences sociales :

  • Communication verbale et non verbale
  • Capacité de résistance et de négociation
  • Empathie
  • Coopération et collaboration en
  • Plaidoyer (persuasion, influence)

Les compétences cognitives :

  • Prise de décision, résolution de problème
  • Pensée critique, auto-évaluation (conscience de soi et des influences)

Les compétences émotionnelles :

  • Régulation émotionnelle (colère, anxiété, “coping”)
  • Gestion du stress (gestion du temps, pensée positive, relaxation)
  • Auto-évaluation et auto-régulation

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Santé Publique France, 2022 :

Les compétences sociales :

  • Exprimer ses émotions de façon positive
  • Gérer ses émotions
  • Savoir communiquer efficacement

Les compétences cognitives :

  • Avoir conscience de soi
  • Capacité de maîtrise de soi
  • Prendre des décisions constructives

Les compétences émotionnelles :

  • Avoir conscience de ses émotions et de son stress
  • Réguler ses émotions
  • Gérer son stress

(Référentiel de Santé Publique France, 2022)