Les outils de Partages

Le Jeu PARTAGES. Un jeu coopératif pour la santé

Jeu validé par la Commission Nationale de validation des outils de prévention de la MILDECA (Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et les Conduites Addictives)

Public cible

Professionnels-relais, adultes-relais : enseignants, médecins, infirmières, assistants de services sociaux, éducateurs, animateurs, parents, intervenants spécialisés ou non dans le domaine des drogues et dépendances, qui souhaitent promouvoir des actions de prévention auprès de classes, de groupes d’enfants de 8 à 12 ans.

Enfants de 8 à 10 ans (CM1-CM2) pour la série 1.

Enfants de 10 à 12 ans (classes de 6ème et de 5ème du collège) pour la série 2

Objectifs de la démarche :

Pour les enfants :

Pour les adultes :

Objectifs du jeu :

Ce jeu peut être utilisé seul, mais nous vous conseillons vivement de le considérer comme une introduction d’un travail de développement des compétences personnelles et sociales, qui permettent de faire face aux différentes situations de la vie.

PARTAGES 51 propose des informations-échanges et des formations aux acteurs s’intéressant à cette démarche et offre des pistes qui permettent d’approfondir le travail initié par le jeu.

Le classeur d’activités :

C’est une sélection d’approches, d’idées et de pistes sous forme de fiches qui permettent à des professionnels-relais de proposer des activités favorisant le développement de compétences psychosociales et l’estime de soi auprès d’enfants et d’adolescents.

Cette sélection de fiches d’activités est orientée et nourrie par le travail de terrain et des échanges avec des professionnels-relais impliqués dans le travail préventif.

Ce classeur sera désormais dématérialisé et la sélection renouvelée sera accessible sur l’espace privé collaboratif :

Ces fiches d’activités sont le fruit des échanges avec les enseignants , animateurs ou personnes -relais .

Si vous souhaitez contribuer à alimenter ce travail de sélection, nous vous invitons à envoyer vos coordonnées mail afin de vous contacter .