Programmes et outils
Programmes probants ou validés et propositions d’outils :
Tina et Toni est un programme de prévention globale développé par Addiction Suisse, destiné aux structures qui accueillent des enfants âgés de 4 à 6 ans: les structures d’accueil extrascolaire, les écoles, les garderies, les centres de loisirs, les maisons de quartier ou tout autre lieu de vie collective prenant en charge des enfants de cet âge.
A travers quatorze scènes de la vie quotidienne et des activités ludiques, le programme offre un moment de jeu constructif et de détente qui permet aux enfants de développer leurs compétences psychosociales. Le programme apporte un cadre pédagogique pour aborder la connaissance et la gestion des émotions, l’intégration dans le groupe, l’acceptation des différences, il favorise également le mieux vivre ensemble et contribue au renforcement de l’estime de soi.

Clever Club est un outil d’animation clé en main, gratuit, développé par Addiction Suisse, pour les lieux accueillant des enfants de 7 à 12 ans. Le programme permet aux professionnels d’apprendre aux enfants à développer des habiletés relationnelles et affectives, tout en s’amusant. Les compétences de vie travaillées, comme mieux gérer les conflits, identifier et exprimer les émotions ou montrer plus de respect les uns envers les autres, seront utiles aux enfants tout au long de leur vie.
Consultable à Part/ages51
Contes sur moi :

Kit pédagogique ayant pour objectif de faciliter l’intégration harmonieuse de l’enfant à la vie en société en développant ses habiletés sociales et ses capacités à résoudre pacifiquement les problèmes.
Public : enfants de 2 à 6 ans.
Montréal : Direction de la santé publique, 2003
Amidou et ses amis :

Date de création : 2002
• Support : Théâtre d’images
• Thème dominant : Compétences psychosociales
• Public visé : Enfants 5 à 7 ans
• Objectif/ Descriptif
Amidou et l’estime de soi est un outil pédagogique qui s’adresse aux enseignants, aux animateurs de centres de loisirs, aux parents et à toutes les personnes qui ont envie de favoriser l’estime des enfants qu’ils côtoient (de 4 à 9 ans)
• Auteurs
ISPA, Institut Suisse de prévention de l’alcoolisme et autres toxicomanies
• Diffusion
Addiction Suisse
Case postale 870
1001 – Lausanne
Suisse
+41 (0)21 321 29 11 – info@addictionsuisse.ch ou pour l’achat du théâtre d’images : librairie@addictionsuisse.ch (matériel d’info et domaine d’activités)
http://www.addictionsuisse.ch
Dans la Marne : mise à disposition gratuite par Partages 51 en échange d’une contribution à l’évaluation.
Oh Lila :

• Date de création : 2007
• Support : Théâtre d’images
• Thème dominant : Compétences psychosociales
• Public visé : Enfants de 6 à 8 ans
• Objectif/ Descriptif
Oh Lila est un outil pédagogique qui s’adresse aux professionnels de l’éducation et de l’enseignement et aux parents qui veulent :
- -permettre aux enfants de 6 à 8 ans d’acquérir des compétences qui les aideront à :
- -évaluer des situations : quelle est la gravité du problème?
- -déterminer qui peut apporter une aide
- -surmonter la honte ou la peur pour pouvoir demander de l’aide
- -amener les enfants à considérer que demander de l’aide est un comportement adéquat et non un signe de faiblesse.
L’outil permet, à l’aide d’une histoire simple et proche du vécu quotidien de tous les enfants, d’aborder la demande d’aide lors de situations difficiles.
Le manuel fournit dans un langage simple et concret, l’essentiel pour animer l’outil. Il rappelle aussi à l’adulte les attitudes éducatives qui freinent/favorisent l’estime de soi. Aucune compétence particulière n’est requise. D’utilisation souple et facile, l’outil se laisse rapidement apprivoiser. Le séquençage possible permet une utilisation à long terme. Un petit plus : l’outil prévoit aussi une information pour les parents.
Le set complet contient : Théâtre d’images (kamishibaï),avec 16 images en couleur, un Cahier pédagogique, des Cahiers de jeux pour les enfants “Lila et moi”.
• Auteurs
Texte : Marina Janssens – Illustrations : Catherine Louis
ISPA, Institut Suisse de prévention de l’alcoolisme et autres toxicomanies
• Diffusion
Addiction Suisse
Case postale 870
1001 – Lausanne
Suisse
+41 (0)21 321 29 11 – info@addictionsuisse.ch
http://www.addictionsuisse.ch
Pistes de vie :

- • Date de création : 2005
- • Support : Mallette pédagogique
- • Thème dominant : Compétences psychosociales
- • Public visé : Enfants – Adolescents
- Outil remplacé par sacados empruntable à l’IREPS Grand Est (voir les différentes antennes)
• Objectif/ Descriptif
Ce programme pédagogique développé par la Fédération Nationale Couples et Famille a pour objectifs de :
- favoriser l’acquisition d’une plus grande estime de soi chez les enfants et les adolescents.
- Entendre et comprendre ce qui se passe en soi et chez les autres pour se sentir mieux et mieux communiquer.
- Apprendre à gérer ses émotions et à tenir compte de celle des autres.
- Prendre sa place de sujet à part entière.
Il comporte deux mallettes avec des supports adaptés à différentes classes d’âge :
pour les écoles maternelles et primaires,
pour les collèges et les lycées,
ainsi qu’un livret pour l’intervenant.
Les exercices sont prévus pour des groupes de 15 personnes maximum.
Le choix du support et de leur utilisation dépend des objectifs que l’on désire atteindre.
• Auteurs
INJEP, Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire
Fédération Nationale Couples et familles
• Diffusion
Fédération Nationale Couples et Familles, 28 place Saint-Georges 75009 Paris
Mél : couplesetfamilles@free.fr
Site : www.couples-et-familles.com
• Prêt : mise à disposition gratuite par Partages 51 en échange d’une contribution à l’évaluation.
Graines de médiateurs :

• Support : Fichier d’activités avec fiches reproductibles
• Âge du public : De 8 à 12 ans
• Thèmes associés : Violences Compétences psychosociales Vivre ensemble
• Participants : Adaptable en fonction des cadres (scolaire ou extra scolaire)
• Objectif/ Descriptif
Accompagner les enfants dans l’apprentissage de la gestion positive des conflits
Guide pratique pour toute personne (animateur, éducateur, enseignant,…) qui désire accompagner un groupe d’enfants dans l’apprentissage de la gestion positive des conflits.
Les objectifs sont d’amener les enfants à :
-Mieux se connaitre et mieux connaitre les autres,
- Augmenter la confiance en soi et en l’autre,
-Expérimenter la coopération au sein du groupe, - Prendre leur place dans un groupe en respectant celle des autres,
-Elargir leur représentation du conflit, - Découvrir les différentes attitudes en conflit et leurs conséquences,
- Identifier leurs freins et les leviers à la communication,
-S’exercer à l’écoute de soi et de l’autre, - S’entrainer à l’expression non violente,
- chercher des solutions créatives au conflit,
-S’approprier le processus de négociation et de la médiation par les pairs.
Ce livret d’activités est articulé autour de 4 grands rouages pour favoriser la gestion des conflits : Vivre ensemble, comprendre, communiquer, agir.
• Editeur : Université de Paix,
Boulevard du Nord,4
5000 NAMUR – Belgique
info@universitedepaix.be
• Obtention : Acquisition
Consultable à PartAges 51
Motus :

• Date de création : 1983
• Support : Jeu d’images
•Thème dominant : Communication
• Public visé : Tout public
• Objectif/ Descriptif
Ce jeu d’images-symboles permet de donner la parole à tous. Les règles du jeu qui distribuent et organisent le droit de parole de façon équitable, permettent de prendre connaissance de la pensée de chaque participant et/ou de vérifier la compréhension du contenu d’un message. Il s’agit d’un jeu de communication créé pour mettre en lumière et dépasser les dysfonctionnements dans la communication et l’échange entre les membres d’un groupe, grâce au langage symbolique. Utilisable facilement auprès de différents types de publics pour aborder tout types de sujets..
• Auteurs
TREFOIS P., Le Grain a.s.b.l., Chronique sociale, Question Santé a.s.b.l.
• Diffusion
Chronique Sociale,
7 rue du Plat,
69288 LYON CEDEX 02
Téléphone : 04 78 37 22 12 –
Une valise pleine d’émotions :

Support : Kit pédagogique
Âge du public : De 2 à 7 ans
Thèmes associés : Compétences psychosociale
Participants : De 5 à 15 enfants, exploitable dans le cadre scolaire ou extra-scolaire
• Objectif/ Descriptif :
“Une valise pleine d’émotions” permet aux enfants d’apprendre à connaître et à exprimer les 4 sentiments de base, mais aussi à les reconnaître chez les autres : tristesse, joie, colère, peur. Le matériel riche et varié de la valise, ainsi que les suggestions pédagogiques qui les accompagnent, offrent aux enseignants la possibilité d’aborder les émotions de différentes manières : par la parole, la lecture, le jeu avec des masques, des marionnettes, par la musique, etc.
Elle comprend la valise elle-même, les 4 grandes images de personnages incarnant les émotions, 16 petites images de personnages incarnant les émotions, 48 images illustrant des situations, 4 petite valisettes -boîtes aux lettres « maisons des émotions », 17 marionnettes à doigts, 4 masques, une roue de l’émotion, un CD de musique et histoires, un émomètre, et un manuel de fiches d’activités et suggestions pédagogiques.
• Editeur : CEGO Publishers
Abdijstraat 1
3271 – Averbod
Belgique
+32 (0)13 780 340 – info@cegopublishers.be
http://www.cegopublishers.be/cego_wal
• Obtention : Epuisée
Consultable à PartAges 51