Quelques suggestions

Bibliographie :

Les CPS Manuel de développement :

Rebecca ShanklandBéatrice LamboyMarie-Odile Williamson. Préface de : Catherine Gueguen

1re Édition | Février 2021 | 208 pages – 9782807331723

Ce livre donne les outils pour apprendre à être bien avec soi et les autres en développant ses compétences émotionnelles et sociales de façon efficace et fondée scientifiquement.

Entre toi et moi” de Catherine GUEGUEN :

Un livre magnifique pour comprendre son enfant. À lire ensemble, pour qu’il grandisse dans l’équilibre et la confiance. Le docteur Catherine Gueguen nous donne les clés d’une relation apaisée et bienveillante entre un enfant et ses parents.

Le cartable des CPS IREPS PAYS DE LOIRE :

Un site ressource évolutif pour celles et ceux qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales (CPS) des enfants et des pré-adolescents de 8 à 12 ans. 

La santé en action” – Numéro 431 :

De très nombreux programmes d’éducation à la santé, de santé publique, entendent développer les compétences psychosociales. Ce dossier pose la problématique, installe une distance critique face à un concept dont la mise en oeuvre requiert la plus grande exigence. Dans une première partie, les experts délivrent un état des connaissances. La seconde partie présente des programmes de terrain.

Un dossier central coordonné par Béatrice Lamboy, Jacques Fortin, Jean-Christophe Azorin et Mabrouk Nekaa.

https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-mars-2015-n-431-developper-les-competences-psychosociales-chez-les-enfants-et-les-jeunes

Heureux d’apprendre à l’école :

Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l’éducation.

Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. L’empathie, cela s’apprend, l’écoute peut se renforcer, l’attention à soi et aux autres se travaille…

Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d’apprendre. Pourtant l’école devient ensuite, pour beaucoup d’entre eux, synonyme d’anxiété ou d’échec.

Aujourd’hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l’éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu’une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l’enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l’enseignant se sent compétent. À l’inverse, l’éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Quant à la dévalorisation et aux humiliations verbales, elles ont un impact aussi néfaste que les coups.

Tous les enfants peuvent être « heureux d’apprendre » !

Et les adultes, heureux de les accompagner sur ce chemin !

L’école promotrice de santé Vademecum 2020 :

Guide publié par l’Education nationale, destiné à l’ensemble de la communauté éducative, qui énonce les grandes orientations et présente des repères pour une démarche d’École promotrice de santé.

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Sante/84/2/VM_EcolePromotriceSante_1240842.

Renforcer les compétences psychosociales à l’école élémentaire :

Quels sont les prérequis pour travailler les CPS en école élémentaire ? Comment cela peut se traduire en classe, concrètement ? Avec quels exemples de séances ?
Ce document est issu de 5 années de collaboration entre l’IREPS ARA et la circonscription de l’Education nationale de Crest, dans le cadre de la recherche-intervention sur le développement des compétences psychosociales (CPS) des enfants de 7 à 12 ans, dans et hors l’école.
– Novembre 2019-

Le jeu chez les 0-3 ans : un tremplin vers le développement des compétences psychosociales :

Comment le jeu peut aider à acquérir, chez les tout-petits, les compétences “socles” qui constituent les bases du développement des compétences psychosociales ? Et comment la promotion de la santé peut-elle aider à développer autant que possible une “culture du jeu”, commune aux professionnels et aux parents ? 

Fiche Repères – Novembre 2022 –

Bibliographie proposé par l’ IREPS Auvergne-Rhône-Alpes :

  • Meirieu P. Le pari de l’éducabilité. Les cahiers dynamiques. 2009 ; 1(43) : 4-9.
  • Lecrique JM. Évaluation d’Unplugged dans le Loiret, programme de prévention de l’usage de substances psychoactives au collège. Saint Maurice : Santé publique France. 2019.
  • Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé. Genève : Organisation Mondiale de la Santé. 1986.
  • Mangrulkar L, Whitman CV, Posner M. Life skills approach to child and adolescent healthy human development. Washington, DC: Pan American Health Organization. 2001.
  • Whitehead M. A typology of actions to tackle social inequalities in health. Journal of Epidemiology and Community Health. 2007; 61(6): 473–478.
  • Véret JL. Glossaire de l’éducation et de la promotion de la santé. Contribution à l’élaboration d’un langage commun. Hérouville-Saint-Clair : CORES Basse-Normandie, 2002.
  • Du Roscoät E., Clément J. et Lamboy B. Interventions validées ou prometteuses en prévention de la consommation de substances illicites chez les jeunes : synthèse de la littérature. Santé Publique. 2013; HS1(S1): 47-56.
  • Lamboy B et Guillemont J. Développer les compétences psychosociales des enfants et des parents : pourquoi et comment ? Devenir. 2014; 26: 307-325.
  • Chaire de recherche en prévention des cancers INCa/IReSP/EHESP, UIPES (Union internationale de promotion de la santé et d’éducation pour la santé), Agence Régionale de Santé Picardie (ARS).
  • Synthèse d’interventions probantes pour le développement des compétences psychosociales :
  • SIPrev. Rennes : EHESP (Ecole des hautes études en santé publique). 2017
  • Promosanté Ile de France. Les Compétences Psychosociales des enfants et jeunes ados (3-15 ans). Dossier Comprendre et Agir. 2017
  • Instance Régionale d’Education et de promotion de la santé Pays de la Loire. Le cartable des compétences psychosociales. 2010
  • Aspy DN. et Roebuck FN. Kids don’t learn from people they don’t like. Amherst, Mass.: Human
  • Resource Development Press. 1977.
  • Rogers C. Liberté pour apprendre. Paris : Dunod.

Programmes probants ou validés :

Tina et Toni est un programme de prévention globale développé par Addiction Suisse, destiné aux structures qui accueillent des enfants âgés de 4 à 6 ans: les structures d’accueil extrascolaire, les écoles, les garderies, les centres de loisirs, les maisons de quartier ou tout autre lieu de vie collective prenant en charge des enfants de cet âge.

A travers quatorze scènes de la vie quotidienne et des activités ludiques, le programme offre un moment de jeu constructif et de détente qui permet aux enfants de développer leurs compétences psychosociales. Le programme apporte un cadre pédagogique pour aborder la connaissance et la gestion des émotions, l’intégration dans le groupe, l’acceptation des différences, il favorise également le mieux vivre ensemble et contribue au renforcement de l’estime de soi.

Clever Club est un outil d’animation clé en main, gratuit, développé par Addiction Suisse, pour les lieux accueillant des enfants de 7 à 12 ans. Le programme permet aux professionnels d’apprendre aux enfants à développer des habiletés relationnelles et affectives, tout en s’amusant. Les compétences de vie travaillées, comme mieux gérer les conflits, identifier et exprimer les émotions ou montrer plus de respect les uns envers les autres, seront utiles aux enfants tout au long de leur vie.

Contes sur moi :

Kit pédagogique ayant pour objectif de faciliter l’intégration harmonieuse de l’enfant à la vie en société en développant ses habiletés sociales et ses capacités à résoudre pacifiquement les problèmes.

Public : enfants de 2 à 6 ans.

Montréal : Direction de la santé publique, 2003

Amidou et l’estime de soi

Outil validé par la MILDT

Date de création : 2002
• Support : Théâtre d’images
• Thème dominant : Compétences psychosociales
Public visé : Enfants 5 à 7 ans

• Objectif/ Descriptif
Amidou et l’estime de soi est un outil pédagogique qui s’adresse aux enseignants, aux animateurs de centres de loisirs, aux parents et à toutes les personnes qui ont envie de favoriser l’estime des enfants qu’ils côtoient (de 4 à 9 ans)

• Auteurs
ISPA, Institut Suisse de prévention de l’alcoolisme et autres toxicomanies

• Diffusion
Addiction Suisse
Case postale 870
1001 – Lausanne
Suisse
+41 (0)21 321 29 11 – info@addictionsuisse.ch ou pour l’achat du théâtre d’images : librairie@addictionsuisse.ch (matériel d’info et domaine d’activités)
http://www.addictionsuisse.ch
Dans la Marne : mise à disposition gratuite par Partages 51 en échange d’une contribution à l’évaluation

Les Amis de mon jardin

• Non soumis à validation ou non validé par la MILDT

Date de création : 1999
Support : La mallette contient : le livre d’histoires, un CD racontant les histoires, le jardin en puzzle et les personnages en carton, un guide pédagogique et méthodologique , une iconographie dématérialisés.(code fourni à l’achat)

  • Thème dominant : Compétences psychosociales
  • Public visé : Enfants

Objectif/ Descriptif
Boite à outils inspirée d’un programme éducatif canadien “Mes amis, mon jardin”.
L’objectif à long terme de ce programme vise à permettre à l’enfant de se sentir bien dans son corps, dans sa tête, dans ses relations avec les autres et à l’environnement afin de prendre des décisions réfléchies en ce qui concerne tant l’usage médical que l’usage non-médical des drogues.
Les amis de mon jardin se présentent avant tout comme une histoire. Au fil des 9 épisodes de jeunes légumes sont au prise avec leur histoire personnelle et la réalité sociale.

• Auteurs
CRES Nord Pas de Calais

• Diffusion
Centre de soins de Lille Sud,
462 rue du Faubourg d’Arras
59000 Lille ,
Tél. 03 20 96 19 51,
E-mail : contact@cslillesud.fr

• Prêt par PartAges 51 avec contrepartie de participer à un projet de promotion de la santé par le développement des Compétences Psycho Sociales

Motus. Des images pour le dire

Non soumis à validation ou non
validé par la MILDT

Date de création : 1983
Support : Jeu d’images
Thème dominant : Communication
Public visé : Tout public

Objectif/ Descriptif
Ce jeu d’images-symboles permet de donner la parole à tous. Les règles du jeu qui distribuent et organisent le droit de parole de façon équitable, permettent de prendre connaissance de la pensée de chaque participant et/ou de vérifier la compréhension du contenu d’un message. Il s’agit d’un jeu de communication créé pour mettre en lumière et dépasser les dysfonctionnements dans la communication et l’échange entre les membres d’un groupe, grâce au langage symbolique. Utilisable facilement auprès de différents types de publics pour aborder tout types de sujets..

Auteurs
TREFOIS P., Le Grain a.s.b.l., Chronique sociale, Question Santé a.s.b.l.

Diffusion
Chronique Sociale,
7 rue du Plat,
69288 LYON CEDEX 02
Téléphone : 04 78 37 22 12 –

Jeu partages. Un jeu coopératif pour la santé

• Validé par la MILDT

Date de création : 2004, MAJ 2006, 2008, 2019
Support : Jeu pédagogique
Thème dominant : Compétences psychosociales
Public visé : Enfants/Adolescents

Objectif/ Descriptif
Ce jeu de société de type coopératif veut : 1. respecter une approche globale et positive de la santé et 2. amener des intervenants non spécialisés : éducateurs, enseignants, infirmières, parents, à participer activement à la démarche préventive. Il permet de mener des actions de prévention auprès de groupes d’enfants. Il existe en 2 séries : la première concerne les 8 à 10 ans (CM1-CM2), la deuxième série des enfants de 11 à 13 ans (6ème et 5ème). Les objectifs du jeu sont : – 1. Favoriser la communication sur la santé, la loi, les comportements de consommation et les conduites à risque entre les enfants et entre adultes et enfants. – 2. Amener les enfants à prendre conscience de leurs représentations et attitudes par rapport à la santé et la loi et – 3. Apprendre à coopérer pour élaborer une réponse, atteindre un but. Le jeu est constitué d’un plateau de jeu, d’un mat et de personnages (qui symbolisent la progression collective) et de 2 séries de cartes questions de 4 types : s’informer, se connaître, vivre ensemble et choisir. Les thèmes abordés concernent la santé et la loi à travers de sujets comme : le tabac, l’alcool, le sport, les médicaments, la famille, les garçons et les filles, la consommation, l’alimentation, le handicap etc. Le manuel de l’animateur propose des indications pour l’animation et l’évaluation.

Auteurs
Association Part/ages 51, Collet A., Mathieu-Vermote M., Sientzoff V., Pron A., Delphine Mercier, Sylvette Pelzer., Charlène schiltz., Gabeur M.P.

Diffusion
Association Part/ages 51
MVA 47 122bis rue du Barbâtre ;51100 REIMS.
E-mail : contact@partages51.asso.fr
Dans la Marne : mise à disposition gratuite par Partages 51 en échange d’une contribution à l’évaluation.

Graines de médiateurs

• Support : Fichier d’activités avec fiches reproductibles
Âge du public : De 8 à 12 ans
• Thèmes associés : Violences Compétences psychosociales Vivre ensemble
Participants : Adaptable en fonction des cadres (scolaire ou extra scolaire)

Objectif/ Descriptif

Accompagner les enfants dans l’apprentissage de la gestion positive des conflits

Guide pratique pour toute personne (animateur, éducateur, enseignant,…) qui désire accompagner un groupe d’enfants dans l’apprentissage de la gestion positive des conflits.
Les objectifs sont d’amener les enfants à :
-Mieux se connaitre et mieux connaitre les autres,

  • Augmenter la confiance en soi et en l’autre,
    -Expérimenter la coopération au sein du groupe,
  • Prendre leur place dans un groupe en respectant celle des autres,
    -Elargir leur représentation du conflit,
  • Découvrir les différentes attitudes en conflit et leurs conséquences,
  • Identifier leurs freins et les leviers à la communication,
    -S’exercer à l’écoute de soi et de l’autre,
  • S’entrainer à l’expression non violente,
  • chercher des solutions créatives au conflit,
    -S’approprier le processus de négociation et de la médiation par les pairs.
    Ce livret d’activités est articulé autour de 4 grands rouages pour favoriser la gestion des conflits : Vivre ensemble, comprendre, communiquer, agir.

Editeur : Université de Paix,
Boulevard du Nord,4
5000 NAMUR – Belgique
info@universitedepaix.be

Obtention : Acquisition
Consultable à PartAges 51

Oh Lila

Outil pas encore validé par la MILDT

Date de création : 2007
Support : Théâtre d’images
Thème dominant : Compétences psychosociales
Public visé : Enfants de 6 à 8 ans

Objectif/ Descriptif
Oh Lila est un outil pédagogique qui s’adresse aux professionnels de l’éducation et de l’enseignement et aux parents qui veulent :

  • -permettre aux enfants de 6 à 8 ans d’acquérir des compétences qui les aideront à :
  • -évaluer des situations : quelle est la gravité du problème?
  • -déterminer qui peut apporter une aide
  • -surmonter la honte ou la peur pour pouvoir demander de l’aide
  • -amener les enfants à considérer que demander de l’aide est un comportement adéquat et non un signe de faiblesse.
    L’outil permet, à l’aide d’une histoire simple et proche du vécu quotidien de tous les enfants, d’aborder la demande d’aide lors de situations difficiles.
    Le manuel fournit dans un langage simple et concret, l’essentiel pour animer l’outil. Il rappelle aussi à l’adulte les attitudes éducatives qui freinent/favorisent l’estime de soi. Aucune compétence particulière n’est requise. D’utilisation souple et facile, l’outil se laisse rapidement apprivoiser. Le séquençage possible permet une utilisation à long terme. Un petit plus : l’outil prévoit aussi une information pour les parents.
    Le set complet contient : Théâtre d’images (kamishibaï),avec 16 images en couleur, un Cahier pédagogique, des Cahiers de jeux pour les enfants “Lila et moi”.

Auteurs
Texte : Marina Janssens – Illustrations : Catherine Louis
ISPA, Institut Suisse de prévention de l’alcoolisme et autres toxicomanies

Diffusion
Addiction Suisse
Case postale 870
1001 – Lausanne
Suisse
+41 (0)21 321 29 11 – info@addictionsuisse.ch
http://www.addictionsuisse.ch

Pistes de vie. Pour encourager l’estime de soi et le respect de l’autre

• Non soumis à validation ou non validé par la MILDT

  • • Date de création : 2005
  • Support : Mallette pédagogique
  • Thème dominant : Compétences psychosociales
  • • Public visé : Enfants – Adolescents
  • Outil remplacé par sacados empruntable à l’IREPS Grand Est (voir les différentes antennes)

Objectif/ Descriptif
Ce programme pédagogique développé par la Fédération Nationale Couples et Famille a pour objectifs de :

  • favoriser l’acquisition d’une plus grande estime de soi chez les enfants et les adolescents.
  • Entendre et comprendre ce qui se passe en soi et chez les autres pour se sentir mieux et mieux communiquer.
  • Apprendre à gérer ses émotions et à tenir compte de celle des autres.
  • Prendre sa place de sujet à part entière.

Il comporte deux mallettes avec des supports adaptés à différentes classes d’âge :

pour les écoles maternelles et primaires,

pour les collèges et les lycées,
ainsi qu’un livret pour l’intervenant.
Les exercices sont prévus pour des groupes de 15 personnes maximum.
Le choix du support et de leur utilisation dépend des objectifs que l’on désire atteindre.

Auteurs
INJEP, Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire
Fédération Nationale Couples et familles

Diffusion
Fédération Nationale Couples et Familles, 28 place Saint-Georges 75009 Paris
Mél : couplesetfamilles@free.fr
Site : www.couples-et-familles.com

Prêt : mise à disposition gratuite par Partages 51 en échange d’une contribution à l’évaluation.

Une valise pleine d’émotions

Support : Kit pédagogique
Âge du public : De 2 à 7 ans
Thèmes associés : Compétences psychosociale

Participants : De 5 à 15 enfants, exploitable dans le cadre scolaire ou extra-scolaire

Objectif/ Descriptif :
“Une valise pleine d’émotions” permet aux enfants d’apprendre à connaître et à exprimer les 4 sentiments de base, mais aussi à les reconnaître chez les autres : tristesse, joie, colère, peur. Le matériel riche et varié de la valise, ainsi que les suggestions pédagogiques qui les accompagnent, offrent aux enseignants la possibilité d’aborder les émotions de différentes manières : par la parole, la lecture, le jeu avec des masques, des marionnettes, par la musique, etc.
Elle comprend la valise elle-même, les 4 grandes images de personnages incarnant les émotions, 16 petites images de personnages incarnant les émotions, 48 images illustrant des situations, 4 petite valisettes -boîtes aux lettres « maisons des émotions », 17 marionnettes à doigts, 4 masques, une roue de l’émotion, un CD de musique et histoires, un émomètre, et un manuel de fiches d’activités et suggestions pédagogiques.

Editeur : CEGO Publishers
Abdijstraat 1
3271 – Averbod
Belgique
+32 (0)13 780 340 – info@cegopublishers.be
http://www.cegopublishers.be/cego_wal

Obtention : Epuisée
Consultable à PartAges 51