Développer les compétences émotionnelles par une approche en sophrologie auprès d’un groupe d’enfants
Au sein de la maison de quartier Arènes du Sud de Reims, la référente enfance a révélé une problématique de violence physique et verbale pour un groupe d’une dizaine d’enfants de 8 à 10 ans.
Aussi, des interventions ont été organisées autour de la sophrologie avec Christelle Roberts durant les vacances scolaires d’hiver 2023 : ateliers et outils autour de la régulation des émotions, de l’identification des ressentis émotionnels ou encore de la réintégration positive du schéma corporel.
Ces ateliers mettent en avant la discussion et le partage, tout en présentant aux enfants des outils réutilisables à la maison ou à l’école qui permettent de reconnaître et de gérer leurs émotions, tels que les techniques de respiration, d’ancrage et de relaxation. L’enfant apprend également à écouter son corps et à définir et prendre conscience de ses limites, de son espace et des émotions qui y sont associées.
Un livret a été produit par la référente du pôle enfance de la maison de quartier intitulé « Mon carnet de bord de sophrologie ». Cet outil permet une réelle continuité de ces ateliers avec les familles.