En juillet 2021, 4 à 5 familles de la maison de quartier Orgeval de Reims ont participé à un cycle de 3 séances d’ateliers sophrologiques ludiques. Ils ont pour objectifs de :

  • Prendre soin de soi et écouter ses besoins,
  • Prendre sa place
  • Gérer le stress quotidien
  • Gérer les débordements émotionnels des parents et des enfants (colère, frustration…)
  • Renforcer l’estime de soi dans et  en dehors de la sphère familiale
  • Ancrer la confiance en soi, optimiser les atouts et ressources propres à chacun
  • Oser s’exprimer, la communication positive
  • Vivre un relationnel serein avec les enfants

Voici quelques exemples d’exercices: :

« Le Fil de la colère qui s’agite… »

Qu’est-ce que la colère fait à l’intérieur ?

Les enfants agitent un long fil de laine pour symboliser la vague de l’émotion qui les traverse

« l’ Ancrage  »

Je prends ma place, je marche lentement, en exagérant le poids des pas et je me pose, m’ancre, m’enracine comme un arbre, à la place que je choisis.

« l’Arbre dans la tempête et la maitrise de l’équilibre »

Je souffle le vent très fort en expirant et en agitant les membres supérieurs et le bas de mon corps solidement ancré au sol maintient l’équilibre.

Dans mon ventre «  La maison des émotions »

Je fais le tour de ma météo intérieure, en imaginant dans mon ventre « La maison des émotions »

« Le Palming »

Je frotte mes mains, très fort pour sentir une grande chaleur et je pose un instant mes mains sur chaque partie de mon corps. Et particulièrement sur la partie du corps où se manifestent le chamboulement du passage de l’émotion.

Les retours des parents:

Qu’est-qui vous a plu et qui vous parait utile ?

« Les exercices pour gérer les émotions, en particulier les colères des enfants sont très utiles. Nous allons continuer à les pratiquer à la maison avec eux. »

L’exercice du ballon est très utile pour se décharger des tensions. »

« Les exercices de contraction relâchement, inspiration, expiration permettent de faire chuter la pression et cela peut s’avérer utile en fin de journée pour favoriser l’endormissement. »

« Ça permet d’être plus calme et plus patient avec les enfants. 

La relaxation guidée avec musique et voix a été très appréciée.

« Cela permet une détente profonde, une vraie pause, dans sa bulle. »

« Tracer imaginairement les contours de son corps, de sa silhouette était très agréable pour se découvrir, mieux se connaître soi-même et aller au-delà de certaines angoisses. »

Si ça pouvait se refaire, quel moment de la journée serait le plus bénéfique pour vous ?

(Moment propice pour refaire les exercices)

« Le matin et soir »

« En début de semaine pour se préparer aux activités quotidiennes. »

Les retours des enfants

« J’ai bien aimé faire l’arbre dans la  tempête et faire le calme »

« J’aime bien respirer avec le bateau sur le ventre. »

« Je veux être un champion du calme ! »

« Je veux être le roi du calme ! »

« Je vais utiliser une PRISE  de calme pour me remplir de calme ! » 😊

« A la maison je vais dessiner le royaume du calme »