Expérimentation du jeu Partages dans le cadre de la liaison CM2-6ème au collège François Legros

Avoir conscience de soi – Communiquer de façon constructive – Développer des relations constructives

L’objectif de cette liaison était de permettre aux futurs 6ème de rencontrer des collégiens tout en échangeant autour de diverses thématiques.

Le collège François Legros a accueilli des élèves de CM2 des écoles voisines sur la période du 28 février 2023 au 20 mars 2023.

Ainsi, durant 8 après-midi, 10 classes de CM2 et 5 classes de 6ème se sont réunies afin de jouer au jeu Partages. Ce sont donc près de 240 élèves qui ont pu découvrir ou redécouvrir ce jeu coopératif et échanger autour de diverses questions.

Ces séances ont été animées par la coordonnatrice REP, des enseignants, infirmières et assistante sociale précédemment formés au jeu et par les salariés de PART/AGES 51. La co-animation et l’observation de ces séances ont permis à d’autres personnels éducatifs d’être sensibilisés au jeu Partages.

Ces séances ont été riches en discussion et en débats entres élèves. Ces moments ont permis aux élèves de se découvrir, d’échanger leurs opinions et de porter une réflexion sur certaines questions telles que :

A partir de quand un jeu peut-il devenir dangereux ?

Qu’est-ce qu’une rumeur ? Comment peut-elle naître et comment y mettre fin ?

Qu’est-ce que l’intimité ?

Que peut-on faire quand on a du mal à s’endormir ?

A travers cette expérimentation du jeu Partages les élèves ont développé de nombreuses compétences psychosociales telles que : savoir penser de façon critique, faire des choix responsables, communication efficace, développer des attitudes et des comportements prosociaux.

Témoignages d’élèves de CM2 d’une école du quartier Croix-Rouge, à Reims :

“J’ai apprécié le fait de se coordonner pour trouver une réponse commune.”

“J’ai aimé la façon de jouer, tourner la fleur et bouger les pions.”

“Je n’ai pas aimé ce jeu car personne ne gagne.”

“Je n’ai pas apprécié jouer avec des élèves que je ne connaissais pas.”

“J’ai appris ce qu’était le travail d’équipe.”

“Cela m’a amené à réfléchir sur les notions de loi, du droit des enfants et des obligations des parents.”

Témoignage d’une enseignante d’une classe de CM2 d’une école du quartier Croix-Rouge, à Reims :

Une élève de ma classe ne communique jamais avec ses camarades; ce jeu a permis des échanges par la suite.”

“Les élèves s’ouvrent et prennent confiance en eux.”

“La co-animation permet une multitudes d’interventions, un regard différent sur les enfants.”

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