Formation des professionnels de la Ligue de l’Enseignement de la Marne au développement des compétences psychosociales

Ce partenariat a été mis en place avec comme objectif principal : le développement des compétences psychosociales des médiateurs sociaux de la Ligue de l’enseignement et des publics avec lesquels ils travaillent.

A ce jour, trois journées de formation ont eu lieu auprès d’une équipe de 8 professionnels et ont permis :

La construction d’une culture commune autour du développement des compétences psychosociales :

• apport de connaissances théoriques : santé ; promotion et éducation pour la santé ; compétences psychosociales
  • information sur la démarche éducative et la structuration d’une séance soutenant le développement des CPS
  • expérimentation d’une séance de développement des CPS, suivie d’un débriefing abordant les ressentis et la transposition avec les publics des médiateurs sociaux : bodyscan et principe du message-je
  • co-construction de séquences et de séances formelles de développement des CPS

Des échanges d’expériences :

• ces échanges sur le lien théorie-pratique ont permis aux médiateurs de se rendre compte de l’importance des CPS et de la présence implicite de celles-ci dans leurs pratiques

La présentation et la mise à disposition d’outils :

• programmes, activités, jeu Partages

Un temps de réflexion sur la mise en place d’actions de développement des CPS

Ces interventions ont eu lieu dans le cadre des temps éducatifs et de médiation de l’équipe de la Ligue de l’Enseignement, auprès des jeunes issus de certains quartier de la ville de Reims, de la communauté des gens du voyages et de la Cité éducative du quartier Croix Rouge.

En plus de ces temps de formation, l’équipe de PART/AGES 51 a accompagné les différents professionnels de la Ligue de L’Enseignement sur le terrain. Cela a permis de percevoir la grande richesse et variété de situations et d’être au plus près des acteurs et du public afin d’aider à la co-construction des séances de développement des CPS.

Les perspectives pour les médiateurs dans les mois à venir sont les suivantes :

– l’expérimentation du jeu Partages avec un groupe de jeunes de 11/12 ans. L’objectif étant de favoriser les échanges entre les jeunes et de développer l’écoute empathique à travers ce jeu coopératif.

– la mise en place de séances de développement des CPS auprès d’enfants et de jeunes de 6 à 13 ans. L’objectif étant ici d’améliorer les relations sociales, en développant les compétences émotionnelles.