Vivre ensemble ; prendre des décisions constructives ; avoir conscience de soi

Comment accompagner des adolescents pour mieux se connaitre, découvrir les attitudes possibles en situation de conflit ou de danger, vivre ensemble, chercher des solutions par rapport à des situations de la vie quotidienne ?

Le programme des activités proposé aux enfants de l’accompagnement à la scolarité à la MQ Billard à REIMS a été co-construit par l’animatrice-secteur jeunes Sadhia, l’éducatrice de prévention du quartier Croix Rouge Thiefaine et Laurence la coordinatrice de l’association PartAges 51.

Pour que les enfants apprennent à mieux se connaitre (leurs besoins, leurs envies, leurs limites, leurs attitudes en cas de conflit, …), 4 séances ont été mises en place d’octobre 2020 à février 2021 et 2 autres se poursuivront en mars et mai :

Une première séance (fiche d’activités du classeur d’activités PartAges : mes besoins, mes envies) pour les aider à exprimer et identifier leurs besoins et les différencier de leurs envies ; Ils ont pu réfléchir sur : comment différer ou suppléer à une envie, quelles limites se donner ? (S’acheter une paire de baskets de marque, ne boire que du soda, …)

La deuxième séance (fiche d’activités de Graines de médiateurs (Université de la Paix Belge) « Gaspard le Naufragé »), pour les aider à différencier leurs besoins primordiaux dans une situation inédite (sur une île déserte).  Cela leur a permis de faire ressortir leurs besoins et de comment y répondre. (pour répondre au besoin de  sécurité : avoir un toit et construire une cabane, pour répondre au besoin de manger, chasser avec un harpon…)

La troisième séance (fiche d’activités « Graines de médiateur » Jeu de la ménagerie de Léa et Léo), pour leur faire prendre conscience des différentes postures en cas de conflit. (Manque de respect, conflit, …).Les enfants se déplacent sur un plateau de jeu de l’oie essentiellement composé de dessins d’animaux. (4 dessins d’animaux : lion (impose sa solution), tortue (fuit et ne trouve pas de solution), caméléon (s’accommode de la solution du plus fort), dauphin (cherche une solution commune). Les collégiens sont amenés à identifier le choix de la posture en fonction de la case /animale à travers des situations de conflit dans la vie quotidienne. (pour exemple : quand on tombe sur la case dauphin et que la situation est : Léo a cassé mon porte-clé et j’y tenais beaucoup. A/ je lui dis que ce n’est pas grave. B/ Je n’ose rien dire.C/Il me propose de le réparer et j’accepte.D/Je lui casse sa règle pour me venger . Ils doivent trouver la posture en adéquation avec celle de l’animal.

La quatrième séance (fiche d’activités du classeur PartAges » Qu’ai-je fait pour mériter cela ? »), pour aborder les règles de vivre ensemble (au sein d’un collège, dans la famille), des conséquences et des sanctions quand on les transgresse. La question qui va leur être posée est : que se passerait-il si …

-j’arrivais un quart d’heure en retard ? au collège ? au club sportif ? à la maison ?

– je perdais ma paire de chaussures que mes parents viennent de m’acheter ?

Pour certaines situations, les enfants ont pu trouver des pistes de solutions pour ne pas se retrouver dans ces situations ou pour contribuer à trouver des pistes de réparation (racheter avec son argent de poche la paire de chaussures …………)

Les 2 prochaines séances seront consacrées à réfléchir à la pression du groupe et au jeu Part’Ages qui permet de revisiter les thématiques abordées lors de ces séances de façon transversale.