L’histoire “Oscar fait des bulles” pour aborder la colère entre enfants et parents.

Afin d’aborder les émotions auprès des enfants et des parents, l’histoire « Oscar fait des bulles » en kamishibaï a été utilisé comme support lors d’une rencontre au Lieu d’Animation Parents/enfants au sein de la Maison de quartier Orgeval.

L’histoire est une création de la classe de petite et moyenne section de l’école maternelle Clairmarais à Reims (l’enseignante est Mme Delattre Elodie) qui l’a illustré en livre numérique. Elle a été retravaillée pour créer le kamishibaï et pouvoir le présenter à d’autres d’enfants.


Cette séance avait pour objectif de permettre aux enfants de s’exprimer sur leurs émotions, de proposer des outils aux parents et aux enfants concernant la gestion de la frustration et enfin de découvrir leurs propres ressources et limites.


Lors de cet atelier, l’utilisation d’une marionnette Ours a permis un contact plus ludique et plus proche avec les enfants. C’est comme un petit ami qui les a rassurés car la marionnette peut avoir des émotions et à travers elle, les enfants peuvent reconnaître les leurs.

1. Accueil des familles.

2. L’histoire en kamishibaï d’« Oscar fait des bulles »
La maman d’Oscar demande à son fils d’arrêter la tablette avec laquelle il joue. Au début, il se met en colère, essaie de se calmer et va chercher d’autres activités. Que va-t-il faire ?

3. Questionnement autour de l’histoire.
Tu as déjà été en colère comme Oscar ? Qu’a fait Oscar pour se calmer ? Et toi que fais-tu pour te calmer ? Et vous parents que faites -vous pour aider vos enfants à se libérer de leur colère ?

4. Transmission d’autres outils aux enfants :

– « l’exercice du volcan » qui aide à se libérer de sa colère (Colère et Retour au Calme – Les Cahiers Filliozat)

– la confection d’un bonhomme à plumes : en soufflant sur les plumes du bonhomme, l’enfant transforme sa colère en souffle et en respiration ventrale. C’est un moyen d’exprimer son trop-plein d’émotion par le corps, en soufflant de toutes ses forces sur les plumes. Petit à petit, l’enfant se calme, et le souffle se fait plus léger. Les enfants et les parents réalisent les bonhommes-plumes.

6. Reprise avec les parents et enfants des petites ritournelles du théâtre d’images

7. Petites comptines avant de se dire au revoir.

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