Suite à une rencontre /débat avec les parents de l’Atelier Préparation à l’Ecole Maternelle de la Maison de quartier Orgeval autour de l’usage des écrans, Megiana la volontaire service civique a proposé d’animer une séance pour aborder les émotions en prenant appui sur une histoire « Oscar fait des bulles » en kamishibaï au Lieu d’Animation Parents/enfants.
L’histoire est une création de la classe de petite et moyenne section de l’école maternelle Clairmarais à Reims (Enseignante Elodie Delattre) qui l’a illustré en livre numérique. Elle a été retravaillée pour réaliser des planches de théâtre d’images et la présenter à d’autres groupes d’enfants.
Cette séance en LAPE avait pour objectif de permettre aux enfants de s’exprimer sur les sentiments, les émotions, de proposer des outils aux parents et aux enfants pour résoudre un problème et dans ce cas particulier la frustration, et enfin de découvrir ses propres ressources et limites.
Lors de cet atelier, l’utilisation d’une marionnette Ours a permis un contact plus ludique et plus proche avec les enfants. C’est comme un petit ami qui les a rassurés car la marionnette peut avoir des émotions, et à travers elle, les enfants peuvent reconnaître les leurs.
Contenu de la séance :

  1. Accueil des familles.
    • Présentation de l’association auprès des familles.
    • Accompagnement des enfants en jeu libre.
    La marotte Ours les informe 10 minutes avant, à venir sur les tapis, écouter l’histoire d’Oscar avec lui !
    Résumé de l’histoire : La maman d’Oscar demande à son fils d’arrêter la tablette avec laquelle il joue. Au début, il se met en colère, essaie de se calmer et va chercher d’autres activités. Que va-t-il faire ?
  2. L’histoire en kamishibaï d’ « Oscar fait des bulles »
    Pour chaque transition de planche d’images, l’animatrice proposait une petite ritournelle.
  3. Quelques petites questions sur l’histoire.
    Tu as déjà été en colère comme Oscar ? Qu’a fait Oscar pour se calmer ? Et toi que fais-tu ou vous les parents que faites -vous pour aider vos enfants à se libérer de leur colère ?
    Les parents leur disent souvent d’aller se calmer dans leur chambre.
    Une petite s’est exprimée sur le fait qu’elle s’énerve quand le repas n’est pas prêt et qu’elle a faim.

4.Présentation aux enfants des images du « Memory des visages avec émotions » de la malle complémentaire (outil Part’Ages51)

5.Transmission d’autres outils aux enfants :

  • *« l’exercice du volcan » qui aide à se libérer de sa colère (Colère et Retour au Calme – Les Cahiers Filliozat) *la confection d’un bonhomme à plumes : qui l’aide à calmer sa colère et elle invite les enfants à réaliser leurs bonhommes/ plumes.

En soufflant sur les plumes du bonhomme, l’enfant transforme sa colère en souffle et en respiration ventrale. C’est un moyen d’exprimer son trop-plein d’émotion par le corps, en soufflant de toutes ses forces sur les plumes. Petit à petit, l’enfant se calme, et le souffle se fait plus léger…

  1. Reprise avec les parents et enfants des petites ritournelles du théâtre d’images
  2. Petites comptines avant de se dire au revoir.
    En conclusion, les enfants étaient attentifs à l’histoire et très motivés pour faire leurs bonhommes plumes.