Cet outil est inspiré d’un programme éducatif canadien, expérimenté et développé par une équipe d’infirmières à Lille en 1999. Il est à destination des enfants âgés de 5 à 7 ans et de leurs familles avec une approche ludique de la santé ancrée dans le quotidien des enfants.

Il permet d’aborder les émotions et compétences psychosociales au travers d’ histoires dont les personnages sont des légumes, aux caractères et comportements différents, à l’image d’un groupe d’enfants. On y rencontre des cas de mensonge, de tricherie, de discrimination raciale, tentation avec des produits miracles.

Il s’adresse aux équipes denseignants, éducateurs, animateurs, assistants sociaux, coordinateurs de programmes locaux de santé ou de la politique ville.

Les objectifs de l’outil :

  1. Favoriser le développement de l’enfant dans son milieu de vie.
  2. Renforcer les relations parents – enfants dans une démarche ludique et participative autour de situations concrètes.
  3. Aider les enfants au travers de l’histoire, à appréhender leurs différences et à souligner les traits communs qui les relient au groupe.
  4. Favoriser l’appropriation par les enfants de compétences psychosociales par la mise en situation, l’expression et l’expérimentation.

Contenu de l’outil :

  1. Le recueil des histoires “Les amis de mon jardin”
  2. Le CD audio
  3. Le puzzle du potager et les personnages en carton
  4. Le guide pédagogique et méthodologique dématérialisé