Devenir ” Passeurs de contes” au Collège les Indes de Vitry-le-François

Initiés par des enseignants de français, le projet « Passeurs de contes » (soutenu par le Réseau d’Education Prioritaire et en partenariat avec l’association PART/AGES 51) est destiné à des classes de 6èmes et permet d’œuvrer sur les compétences liées à l’apprentissage et au programme scolaire mais également :

• d’enrichir la connaissance des contes (souvent limitée aux adaptations des versions pour dessins animés et films d’animation),
  • de susciter l’imaginaire (certains élèves accaparés par les écrans ne laissent pas leur esprit vagabonder et ne sollicitent pas leur capacité à imaginer)
  • de concourir au développement de certaines compétences psychosociales telles que : communiquer de façon constructive, développer des relations constructives, avoir conscience de soi, avoir conscience de ses émotions et de son stress, réguler ses émotions, gérer sons stress.

Pendant 3 ans, l’association PART/AGES/51 a accompagné les enseignants et le professeur documentaliste dans ce projet.

L’apport en contes populaires de cultures diverses mais universels adaptés au public d’adolescents, complète l’apport de l’équipe éducative et permet :

• d’éveiller l’intérêt des élèves pour la littérature dite orale dont ils découvrent un pan qu’ils ignoraient.
  • d’aborder certaines compétences psychosociales et d’inciter à des échanges de réflexions qui peuvent être poursuivis et approfondis en classe avec les professeurs.

L’aide à l’oralisation des contes choisis puis présentés par les élèves est apportée d’une part, par la conteuse Sophie Levenez qui les conseille et les met en confiance et d’autre part grâce à l’intervention d’une sophrologue, Nicole Kulhaneck.

Les séances de sophrologie, expérimentées en 2019/2020 ont été reconduites durant l’année 2021. Elles permettent aux élèves de prendre conscience du rôle important de la respiration sur différentes capacités comme : la concentration ; l’écoute ; la gestion du stress et des émotions pour une meilleure oralisation.  La simplicité des exercices proposés leur permet de les pratiquer dans la vie quotidienne, ce que la sophrologue les encourage vivement à faire. D’ailleurs, certains jeunes indiquent pratiquer ces exercices au quotidien.

Découvrant ainsi leurs capacités à gérer le stress, à s’exprimer, les élèves gagnent en confiance, en estime d’eux-même et en plaisir de raconter.

Ne pouvant rencontrer des élèves d’écoles élémentaires pour présenter leurs contes durant l’année scolaire 2021, dans le cadre du protocole sanitaire, une proposition a été faite aux collégiens d’enregistrer leurs histoires afin qu’elles soient diffusées sur la web radio du collège. Ainsi, par la « voie du numérique », ils partagent et transmettent leurs histoires que leurs parents peuvent également découvrir.

Voici les histoires :

Add a Comment