Lors d’une réunion de bilan en novembre 2019 avec les enseignantes des écoles maternelles du REP de Sermaize, ces dernières ont exprimé la nécessité de continuer la démarche préventive par le renforcement des compétences émotionnelles des enfants (découverte et expression des émotions, renforcement de la concentration des enfants par rapport aux apprentissages…). Suite aux interventions de PartAges 51 à partir de séances histoires contées par Catherine PIERREJEAN permettant d’aborder différentes compétences psychosociales, PartAges 51 a proposé une formation aux enseignants désireux de bénéficier et mettre en place une approche par la sophrologie des compétences émotionnelles.

Fin 2019 et début 2020, deux demies journées de formation en concomittance avec des démonstrations de séances en classe ont été animées par l’intervenante sophrologue Nicole KULHANECK dans 8 classes du REP Sermaize.

En novembre 2020, les enseignantes ont fait part de leur besoin d’accompagnement et d’un retour sur leur pratique en classe par Nicole Kulhaneck en janvier 2021. A défaut de pouvoir effectuer des rencontres formation en présentiel, deux retours d’expériences et de pratiques de mise en place en autonomie d’exercices ou séances en classe par les enseignantes ont été organisées en février et juin 2021.

Cathy HETTE directrice du groupe scolaire (maternelle et élémentaire) des trois rivières de Heiltz Le Maurupt a souhaité témoigner de la mise en place de ces ateliers. Voici quelques photos d’exercices proposés aux enfants, déjà transmises aux parents.