Présentation de l’origine du projet et de l’histoire :
Investis, depuis plusieurs années, dans le projet de renforcement des
compétences psychosociales en partenariat avec l’association Partages 51, l’école
maternelle de Fismes, la MJC et le groupe ACIP de la circonscription ont une nouvelle
fois collaboré pour créer une histoire et ses illustrations.


Cette année le thème de la création est lié à un constat fait par Laure Pingret,
enseignante en grande section à l’école maternelle de Fismes : « L’incompréhension
des enfants face à certains mots utilisés par les adultes «. Naît, alors, l’idée de créer,
avec ses élèves, une histoire qui raconte la quête que mène un enfant, « Petite
Bulle », pour tenter de trouver qui est SOI, ce mot qu’il ne comprend pas et qu’il
imagine être un personnage.

Catherine Pierrejean, salariée de l’association Partages 51, les accompagne dans
l’écriture de l’histoire qui est illustrée par des créations de « maisons-émotions »
réalisées par le groupe ACIP de la circonscription de Fismes (maison-colère), les
enfants de l’accueil loisirs de la MJC de Fismes (maison-joie), La classe de petite
section (maison-tristesse) et la classe créatrice de l’histoire qui imagine la maison-
peur.


Ces illustrations sont à découvrir dans le livre numérique réalisé par l’enseignante
(lien en fin d’article).

Présentation de l’histoire :
Petite bulle voudrait comprendre ce que veut dire le mot SOI. Elle entend souvent
ses proches dirent « Il faut faire attention à SOI » ou « Il faut prendre soin de SOI »
… Qui donc est ce mystérieux SOI ?
Elle part à sa recherche. Une quête durant laquelle elle va rencontrer des
personnages habités d’émotions qui vivent dans des maisons aux « couleurs de leurs
humeurs ».
En remerciement de leur aide dans sa quête, elle leur apprend quelques exercices
qu’elle pratique avec sa maman pour gérer ses émotions.
Son voyage la mènera-t’elle à la rencontre de SOI ?…

Compétences psychosociales abordées :
-Les compétences sociales : Compétence de communication – Empathie –
Solidarité/collaboration …
-Les compétences cognitives : Compétence de prise de décision/résolution de
problème …

-Les compétences émotionnelles : Compétence de régulation émotionnelle – gestion
du stress – confiance et estime en soi…
La gestion des compétences émotionnelles est particulièrement traitée à
travers des propositions d’exercices de yoga et relaxation.

Lien pour accéder au livre https://read.bookcreator.com/Yuya7Eao5LMiS4gjta5JrZqN2Qq1/kiByt9ucRt-YnHjzI3PoUA