Une création d’histoire autour du “Soi” par l’école Maternelle de Fismes

Développer des relations constructives – Communiquer de façon constructives – Prendre des décisions constructives – Avoir conscience de soi – Réguler ses émotions – Gérer son stress

Présentation de l’origine du projet et de l’histoire

Investis, depuis plusieurs années, dans le projet de renforcement des compétences psychosociales en partenariat avec l’association Partages 51, l’école maternelle de Fismes, la MJC et le groupe ACIP de la circonscription ont une nouvelle fois collaboré pour créer une histoire et ses illustrations.

Cette année le thème de la création est lié à un constat fait par Laure Pingret, enseignante en grande section à l’école maternelle de Fismes : “L’incompréhension des enfants face à certains mots utilisés par les adultes”. Naît, alors, l’idée de créer, avec ses élèves, une histoire qui raconte la quête que mène un enfant, « Petite Bulle », pour tenter de trouver qui est SOI, ce mot qu’il ne comprend pas et qu’il imagine être un personnage. Des exercices de yoga et de relaxation ont permis de développer les compétences psychosociales.

Catherine Pierrejean, salariée de l’association Partages 51, les accompagne dans l’écriture de l’histoire qui est illustrée par des créations de « maisons-émotions » réalisées par le groupe ACIP de la circonscription de Fismes (maison-colère), les enfants de l’accueil loisirs de la MJC de Fismes (maison-joie), la classe de petite section (maison-tristesse) et la classe créatrice de l’histoire qui imagine la maison- peur.

Ces illustrations sont à découvrir dans le livre numérique réalisé par l’enseignante : https://read.bookcreator.com/Yuya7Eao5LMiS4gjta5JrZqN2Qq1/kiByt9ucRt-YnHjzI3PoUA

Présentation de l’histoire

Petite bulle voudrait comprendre ce que veut dire le mot SOI. Elle entend souvent ses proches dirent « Il faut faire attention à SOI » ou « Il faut prendre soin de SOI » … Qui donc est ce mystérieux SOI ? Elle part à sa recherche. Une quête durant laquelle elle va rencontrer des personnages habités d’émotions qui vivent dans des maisons aux « couleurs de leurs humeurs ». En remerciement de leur aide dans sa quête, elle leur apprend quelques exercices qu’elle pratique avec sa maman pour gérer ses émotions. Son voyage la mènera-t’elle à la rencontre de SOI ?…