Aborder les émotions auprès des enfants de 3 à 5 ans

Les accueils de loisirs sont également des lieux éducatifs, de socialisation des enfants qui peuvent leur permettre de renforcer les compétences socio-émotionnelles.

Dans le cadre d’un projet global de formation et d’actions de développement des Compétences PsychoSociales (CPS), Part/Ages 51 a proposé à deux accueils de loisirs au sein de la Maison de Quartier Billard et Orgeval (agrément centre social) de Reims, d’accompagner les équipes d’animateurs pour permettre aux enfants de :

  1. Identifier et exprimer ses émotions
  2. Explorer des outils pour mieux les appréhender et les réguler

     Ces actions se sont réalisées en juillet et octobre 2020 et les séances proposées ont pris appui en partie, sur un outil : « la valise des émotions » lien

Rituel d’ouverture

Pour se présenter :

Le jeu du bonjour posé sur la main et envoyé aux enfants en soufflant dessus 

Tout le monde s’assoit en cercle. L’animateur(rice) dit une phrase commençant par « Bonjour, je m’appelle… » et en rajoutant « j’envoie mon petit bonjour à …… ». Le but est de dire son prénom à haute voix et de se rappeler les prénoms des autres enfants.

Déroulement de la séance

Première étape 

Une poupée dans le cercle

Dans le cercle d’enfants, il s’agit de mettre une grande poupée au milieu du cercle ou à côté de l’animatrice avec un masque qui reprend l’expression d’une émotion. On invite les enfants à poser des questions à la poupée pour savoir comment et pourquoi elle exprime telle émotion. En une heure avec les 3-5 ans, seules une ou deux émotions sont abordées. Ensuite, ils sont amenés également à parler des émotions qu’ils ont ressenties dans certaines situations. 

Proposition aux enfants de petits exercices de respiration ou outils pour mieux appréhender les émotions (Deuxième étape : évacuation de la colère (boîte à cris, « le volcan », le bonhomme à plumes, …)


Deuxième étape

Introduction des petites cartes images qui illustrent des situations qui abordent les émotions. 

Les enfants sont amenés à observer l’image, à s’exprimer et à construire une histoire et faire des hypothèses sur les causes de l’émotion.

Troisième étape 

Jeu de la statue sur le thème des émotions.

Petits exercices de respiration avant de se concentrer sur la 4ème étape :

Une inspiration où l’air va gonfler le ventre et l’expiration où l’air va vider le ventre, trois fois (son du carillon).

Quatrième étape 

Tri des images par émotion illustrant les situations :

Présentation des maisons à émotions (boites aux lettres) avec les visages des 4 émotions. On reprend les cartes-situation proposées auparavant (joie et tristesse) et ce sont les enfants qui chacun leur tour, vont raconter l’histoire de la situation  et vont devoir insérer la carte image dans la maison à émotions. 

Rituel de clôture

Chacun dit au revoir en actionnant une percussion (cliquant sur le triangle ou un carillon).

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