Ateliers d’expression par la voix, le corps et la marionnette en école maternelle
Trois séances d’expression par le corps, la voix et la marionnette animées par Laure de Broissia ont été proposées en complémentarité des séances histoires aux 5 classes de l’école maternelle Joliot Curie.
Ce type d’atelier a pour objectif de donner aux enfants des outils pour reconnaître et agir positivement sur leurs émotions. Il nous invite à une approche éducative par l’expression corporelle qui vise à permettre l’intégration du jeu dans les apprentissages, à libérer l’énergie à travers des cadres d’expressions très simples exprimant les différentes émotions que les enfants peuvent vivre.
Lors de ces séances, l’utilisation d’une marionnette écureuil permet un contact plus ludique et plus proche avec les enfants. Grâce à elle, l’enseignant ou animateur peuvent leur faire passer des notions importantes tout en étant vraiment à leur portée. C’est comme un petit ami qui les rassure. Elle peut avoir des émotions, et à travers elle, ils peuvent reconnaître les leurs.
Contenu des séances :
Séance 1 : Présentation et expressions des émotions, introduites par la petite marionnette écureuil.
Séance 2 : Reprise des repères sur les émotions de la colère, de la joie, de la peur, de la tristesse et proposition aux enfants de les refaire avec la gestuelle. Puis présentation d’autres petits personnages abordant les émotions à travers des histoires de la vie quotidienne.
Séance 3 : Reprise des repères puis histoires racontées par les marionnettes entrecoupées de partages avec les enfants.
Les situations de la vie quotidienne abordées et les personnages :
• Lapinou, qui veut dormir avec sa maman et doit apprendre à rester dans sa chambre.
• Coco, le petit caneton a fait un cauchemar avec un dinosaure effrayant. Il apprend à dompter sa peur et se sent un peu grandi.
• Roy, le petit taureau est très en colère et boude car il voudrait jouer au jeux vidéos toute la soirée. Pim l’ami écureuil lui souffle des petites idées.
• Zozo, le petit monstre est très en colère et ne sait pas pourquoi. Pim montre à Zozo le petit geste de chasser son petit nuage noir et de respirer son petit soleil.
• Eliza, la petite autruche est rentrée à la maison mais maman était très fatiguée et l’a grondée car il demande son attention. Il lui apprend à prendre un petit moment sans maman, juste pour elle.
Apprentissage de sons et de gestuelles simples pour accueillir, gérer et transformer ses émotions : •
La colère : permettre aux enfants de sortir leur colère et leur apprendre à exprimer leur désaccord calmement, sans cris ni coups.
• La tristesse : Apprendre à gérer sa tristesse grâce à différents petits gestes qui permettent de se sentir mieux
• La peur : faire des exercices de respiration ou des gestuelles pour se protéger et retrouver la force à l’intérieur
• La joie : aider les enfants à se rassurer, à s’apaiser ou à vivre un moment de joie, par l’imaginaire, en racontant ou en faisant jouer des petites histoires dans lesquelles des petits personnages vivent des situations, des émotions.