Favoriser le vivre ensemble et la gestion des émotions par la relaxation corporelle en école maternelle

En partenariat avec l’association PART/AGES 51, Isabelle De Wilde, instructrice certifiée MISA (Massage in Schools Association) a animé des séances de relaxation corporelle dans la classe de Sandrine Humbert (école Kergomard, Saint Brice Courcelles), à raison de 30 minutes, 1 fois par semaine pendant 6 semaines. Elle nous a appris 15 mouvements simples et ludiques nommés « Routine ».

Cette pratique vise à amener dans l’école plus de respect, moins de violence et une amélioration du comportement des enfants les plus agités.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-3.png.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-1.png.

Les enfants se massent les uns les autres .

Le massage se fait sur les vêtements.

Les enfants se demandent la permission et se remercient.

Isabelle guide nos mouvements.

Après la séance, nous sommes détendus, calmes. Nous nous concentrons mieux !

Puis, un samedi matin, nous avons invité nos parents au CLAE pour présenter et partager nos savoirs.

D’abord, nous avons reproduis les gestes sur eux, guidés par Isabelle. Puis, nos parents se sont initiés à leur tour aux gestes de massage. C’était un beau moment ! Un rendez-vous insolite pour expérimenter les bienfaits de la relaxation corporelle .

Merci encore à l’association PART/AGES 51 qui à travers ses actions développe les compétences de savoir-être chez l’enfant si indispensable pour s’épanouir à l’école dans le respect des autres..

Add a Comment