Des histoires pour mieux exprimer ses émotions et s’affirmer à l’école maternelle de St Brice

Rencontre avec Catherine Pierrejean.

Jeudi 22 mars 2018, nous sommes allés à la médiathèque de St Brice Courcelles pour écouter une nouvelle histoire « Des amis de mon jardin ». Nous avons découvert Léon le kiwi.

Au début, Léon avait peur de nous parce qu’il ne nous connaissait pas. Alors, nous avons fermé les yeux pour qu’il puisse nous observer en toute confiance.
Une fois sorti de sa maison, Léon a croisé plusieurs amis sur le chemin qui lui ont raconté leur mésaventure. Voici le récit dicté par les enfants (Achille, Léa, Alix, Gabriella, Céléna, William, Nathan et Leyna)

« Sois courageux, ne sois pas timide, les enfants sont gentils ».

Catherine compte lentement jusque trois et Léon sort de sa maison. Il rencontre la pomme qui pleure parce que Rak concombre a arraché son livre et détruit sa tour.
Alors, Léon lui chante sa chanson préférée pour la faire rigoler, qu’elle retrouve sa joie. Et la pomme repart en chantant la chanson. Sa tristesse s’est envolée.Le navet est en colère car ses parents lui disent toujours non. Non : pour aller jouer au ballon dans la rue, jouer avec la tablette sans demander l’autorisation à son frère, manger un gâteau juste avant le repas. Alors, Léon lui chante sa petite chanson. La colère du navet s’est envolée aussi.
L’escargot est content parce qu’il pleut. Mais, Léon n’aime pas la pluie, il rentre dans sa maison, il n’est pas content. Alors, nous lui chantons sa chanson préférée pour qu’il retrouve sa bonne humeur.

« Rak concombre, il faut réfléchir avant d’agir » Achille

« Tu vas rester tout seul » Léa

A la fin, Catherine nous demande quels mots pourraient aider Rak concombre à ne plus se comporter de la sorte.

Noé lui dit : « Arrête, tu m’énerves, c’est pas drôle. »