Approche par la sophrologie afin de favoriser les compétences émotionnelles des enfants : expérimentation au sein des classes
Avoir conscience de ses émotions – Réguler ses émotions
Lors d’une rencontre en novembre 2019, les enseignantes des écoles maternelles du REP de Sermaize ont exprimé la nécessité de continuer la démarche préventive par le renforcement des compétences émotionnelles des enfants. PART/AGES 51 a alors proposé une formation aux enseignants désireux de bénéficier et de mettre en place une approche par la sophrologie au sein de leur classe.
Fin 2019 et début 2020, 8 classes du REP Sermaize ont bénéficié de deux demies-journées de formation animées par Nicole Kulhaneck, sophrologue.
En novembre 2020, les enseignantes ont exprimé leur besoin d’accompagnement et de temps d’échange sur leur pratique, avec par Nicole Kulhaneck. Compte tenu du contexte sanitaire, deux retours d’expérience et de pratique concernant la mise en place autonome d’exercices de sophrologie en classe ont été organisées en février et juin 2021.
Cathy Hette, directrice du groupe scolaire des Trois rivières de Heiltz Le Maurupt, a souhaité témoigner de la mise en place de ces ateliers suite à l’accompagnement proposé par la sophrologue Nicole Kulhaneck. Voici quelques photos d’une séance de sophrologie proposée aux enfants :