Evoquer les émotions et aborder les compétences psychosociales, avec les enfants de 3 à 12 ans au sein d’un accueil de loisirs en Maison de quartier.
“Exprimer des émotions et créer un jeu” – Accueil de Loisirs Maison de quartier Billard
Dans le cadre d’un projet de formation et d’animation autour des Compétences psychosociales, animé par l’association Part/Ages 51 au sein de la Maison de Quartier Billard (Reims), une proposition d’action, est présentée à l’équipe d’animateurs de l’accueil de loisirs. Il s’agit de créer un jeu de « cartes-émotions » sous forme de loto ou dominos.
L’objectif étant que ce soit le groupe des enfants âgés de 8/12 ans qui participe à la réalisation de ce jeu, destiné au groupe des plus jeunes, les 3/5 ans.
Cette action se réalise en juillet 2020.
« Comment exprimer une émotion ? » est le challenge qui attend le groupe des grands.
« Reconnaître et nommer une émotion » sera le défi de leurs benjamins quand le jeu leur sera proposé.
La réalisation de ce projet est encadrée par deux intervenantes spécialisées et expérimentées, sollicitées et reconnues par l’association Part/Ages 51.
Première étape : aider les enfants à exprimer des émotions.
Pour cela, Laure de Broissia anime un atelier d’expression corporelle. En début de séance, la pratique de respirations, de jeux gestuels et d’expressions permet aux enfants de se détendre, de se libérer et d’acquérir une confiance en eux qui facilite l’expression et le mime des émotions qu’ils souhaitent exprimer.
Seconde étape : Photographier les enfants exprimant des émotions.
Isabelle Wiedenhoff réalise les prises de vues tandis que Laure de Broissia encourage les enfants. La posture des intervenantes permet aux plus timides de s’exprimer face à leurs camarades, tour à tour, acteurs et spectateurs.
Troisième étape : création graphique
Isabelle Wiedenhoff se charge de la création graphique des photos. La maquette est confiée à un imprimeur pour la réalisation.
Quatrième étape : utilisation du jeu
Cette utilisation permettra aux jeunes enfants d’identifier les émotions et aux animateurs du groupe de les aider à les commenter…. Et, il y a fort à parier, qu’éclateront quelques « rires de joie » quand les enfants reconnaîtront, sur les cartes, leurs grandes sœurs, grands frères ou amis !
Constat est fait que les enfants ont été, fortement, motivés par leur participation à la réalisation d’un jeu pédagogique que les plus jeunes, dont leurs petites sœurs et petits frères, pourront utiliser au sein de l’accueil de loisirs.
Cliquer sur le lien pour découvrir quelques cartes du loto.
Article rédigé par Catherine Pierrejean