TEMOIGNAGES à propos de la CREATION de L’histoire « ENDI ACCRO AUX ECRANS » et des ECHANGES entre les CLASSES participantes.

     •Thématique de l’histoire créée : USAGE EXCESSIF des ECRANS.

   •Résumé : Endi, depuis la petite enfance, a grandi en compagnie des écrans. Il passe de nombreuses heures en journée et en soirée à jouer avec sa tablette, son téléphone, sa console. Vivre sans la présence de ses écrans lui paraît impossible… Mais, une de ses amis d’école lui fait découvrir, sa passion, les jeux de construction. Elle espère qu’Endi y trouvera un intérêt et passera, ainsi, moins de temps sur ses écrans … ( Prochainement lien pour accéder à l’histoire enregistrée.)

Fatiha Nouari – Enseignante en CE1 à L’école élémentaire Mont-Saint Michel de Châlons-en-Champagne :

   « La création d’histoire a été une expérience enrichissante pour les élèves, c’était l’occasion pour eux de développer des aptitudes à créer, inventer, partager leur propre expérience et s’investir pleinement dans un projet avec une finalité concrète (constructions de Légos et échange avec une autre classe).

   •Extension pédagogique de l’histoire : Au cours de la création de l’histoire, à la question posée aux élèves : « Que faites-vous comme activité(s) quand vous ne jouez pas avec vos écrans ? », certains ont parlé de leur plaisir à créer des constructions en légos. D’où l’idée, dans un premier temps, d’intégrer ce jeu dans l’histoire et dans un second temps, d’organiser des ateliers de constructions, au sein de la classe, pour faire découvrir cette activité à ceux qui ne la pratiquaient pas.

Des recherches sur des sites dédiés aux jeux de constructions ont permis, aux élèves, de découvrir des réalisations et de s’en inspirer.

L’imaginaire, la coopération, sont des compétences qu’ils ont sollicitées pour aboutir aux créations (photos ci-dessous)

   •Un échange interclasse : La première histoire concernant Endi, (où on le découvre  petit enfant, grandissant en compagnie de ses écrans) a été créée par une classe de CE1/2 de l’école élémentaire de  Maurupt-le-Montois (un village du sud de la marne ).

      L’histoire créée par la classe de CE2 de Châlons-en-Champagne est une suite, un nouvel épisode de la vie de ce personnage, dans lequel certains enfants s’identifient et, manifestent leur intérêt en alimentant l’histoire de leur propre quotidien.

     Outre le partage des histoires, c’est autour des ateliers de jeux de constructions que ces deux classes, ont pu échanger. Les envois de courriers et de photos par mails ont permis une correspondance, le confinement ayant empêché une rencontre programmée.

                 Si l’utilisation, à outrance, des écrans est le sujet principal des histoires créées, l’usage, à bon escient, de la technologie numérique est abordée, entre autre, pour son apport dans la facilité de communication et de recherche d’informations.

Voici les créations de legos de la classe CE1/CE2 de l’école de Maurupt-le-Montois

lien

Voici les créations de legos de la classe CE1 de l’école Mont Saint Michel de Châlons en Champagne.

lien

                Mail envoyé par la classe de CE1/2 de l’école élémentaire de Maurupt-le-Montois à la classe de CE1 de l’école Mt St Michel de Châlons-en-Champagne :

« Bonjour à tous,

Nous voulons vous remercier de nous avoir envoyé toutes vos constructions, tout était très bien fait.

Tout d’abord nous avons beaucoup aimé la salle de musculation dans le château imaginaire, ensuite nous trouvons que les voitures du centre de secours sont très bien faites (nous aimerions savoir comment vous avez fait).

-Dans le parc à City, l’idée de la tour nous a plu ainsi que la piscine à bulles.

-La maison Griffon d’Or ressemble beaucoup au film, vous êtes des champions.

-Enfin dans le monde magique nous aimons la zone avec les animaux et le coin pour le combat.

Bravo à vous tous, tout est très beau, on a adoré.

Merci et à bientôt.

Les élèves de CE1 et CE2 de Maurupt-le-Montois. »

               Mail envoyé par la classe de CE1 de l’école Mt St Michel de Châlons-en-Champagne à la classe de CE1/2 de Maurupt-le-Montois :

« Bonjour à tous,

Merci pour votre gentil message, nous avons beaucoup aimé vos constructions !

Le babyfoot est une super idée et nous aimons la cabane pour se cacher et chanter.

Le jacuzzi est très beau et les voitures de guerre sont très bien construites aussi.

Ce qui nous fait penser aux voitures du centre de secours de notre camarade qui les a construites chez lui avec son papa pendant le confinement.

Votre château fort est très bien fait avec ses escaliers et son golf.

Bravo à Lilou pour sa construction qui est magnifique avec sa maison à secret, son punching-ball, son piano et sa table de ping-pong.

C’était super de travailler sur les constructions en légos avec vous, on aurait aimé vous rencontrer !

Bravo à vous tous, passez de bonnes vacances bien reposantes.

La classe de CE1 de l’école Mont Saint Michel à Châlons-en-Champagne »

Article rédigé par Catherine Pierrejean.