Formation des référents familles des Maisons de quartier de Reims à l’utilisation de la marionnette comme outil de médiation

Lors de cette formation, l’intervenante Laure de Brossia a proposé trois temps :

  • Premier temps : consacré à l’échange des pratiques et aux préoccupations des professionnels concernant les lieux d’animation parents/enfants et les relais d’assistantes maternelles. Cela a permis de partager et d’évoquer les questions au sujet du cadre et de limites auprès des familles ainsi que l’importance de prendre confiance en soi et de dépasser ses difficultés.
  • Deuxième temps : consacré à l’extériorisation par l’expression corporelle et vocale.
  • Troisième temps : consacré à la mise en place de saynètes grâce au support marionnette et de jeux de rôles. L’intervenante s’est appuyée sur des situations rencontrées dans la vie quotidienne des familles facilitant ainsi le travail sur les émotions et les ressentis (l’estime de soi, la confiance, la colère, la frustration), ainsi que sur le partage et la communication.

Retours des participants :

« Une belle rencontre, cette intervenante m’a donné envie, j’ai aimé sa posture et sa façon de transmettre ».

« La formation m’a conforté dans toutes ces petites choses simples à mettre en place qui permettent de tenir un cadre et d’échanger ». 

« Travaillant avec des collégiens sur de l’accompagnement scolaire, je pense les mettre en action et ce via le support des marionnettes. Afin de dédramatiser certains sujets, ou amener de l’humour ».

« L’atelier a été très concret me permettant de comprendre comment utiliser la marionnette pour parler des différentes problématiques ».

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *