Lors de cette formation, l’intervenante Laure de Brossia a proposé trois temps :

Un premier temps consacré à l’échange des pratiques et préoccupations des professionnels concernant les lieux d’animation parents/enfants et les relais d’assistantes maternelles. Cela a permis de partager et évoquer les questions de cadres et de limites auprès des familles, ainsi que de prendre confiance en soi et dépasser ses difficultés.

Un deuxième temps consacré à l’extériorisation, par l’expression corporelle et vocale.

Un troisième temps pour la mise en place de saynètes grâce au support marionnette et de jeux de rôles. L’intervenante s’est appuyée sur des situations rencontrées dans la vie quotidienne des familles facilitant ainsi le travail sur les émotions et les ressentis (l’estime de soi, la confiance, la colère, la frustration), ainsi que sur le partage et la communication.

Quelques retours des participants :

« Une belle rencontre, cette intervenante m’a donné envie, j’ai aimé sa posture et sa façon de transmettre ».

« La formation m’a conforté dans toutes ces petites choses simples à mettre en place qui permettent de tenir un cadre et d’échanger ». 

« Travaillant avec des collégiens sur de l’accompagnement scolaire, je pense les mettre en action et ce via le support des marionnettes. Afin de dédramatiser certains sujets, ou amener de l’humour ».

« L’atelier a été très concret me permettant de comprendre comment utiliser la marionnette pour parler des différentes problématiques ».