Pour les adultes
Les CPS Manuel de développement de Rebecca Shankland, Béatrice Lamboy, Marie-Odile Williamson.
Préface de Catherine Gueguen – Février 2021 – Les CPS : Manuel de développement
Ce livre donne les outils pour apprendre à être bien avec soi et les autres en développant ses compétences émotionnelles et sociales de façon efficace et fondée scientifiquement.
____________________________________________________________________________________________________________
Heureux d’apprendre à l’école de Catherine Gueguen
Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l’éducation. Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. L’empathie, cela s’apprend, l’écoute peut se renforcer, l’attention à soi et aux autres se travaille.
____________________________________________________________________________________________________________
« La santé en action » – Numéro 431
De très nombreux programmes d’éducation à la santé, de santé publique, entendent développer les compétences psychosociales. Ce dossier pose la problématique, installe une distance critique face à un concept dont la mise en oeuvre requiert la plus grande exigence. Dans une première partie, les experts délivrent un état des connaissances. La seconde partie présente des programmes de terrain.
Un dossier central coordonné par Béatrice Lamboy, Jacques Fortin, Jean-Christophe Azorin et Mabrouk Nekaa. https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-mars-2015-n-431-developper-les-competences-psychosociales-chez-les-enfants-et-les-jeunes
____________________________________________________________________________________________________________
L’école promotrice de santé Vademecum 2020
Guide publié par l’Education nationale, destiné à l’ensemble de la communauté éducative, qui énonce les grandes orientations et présente des repères pour une démarche d’École promotrice de santé. https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Sante/84/2/VM_EcolePromotriceSante_1240842.
____________________________________________________________________________________________________________
Renforcer les compétences psychosociales à l’école élémentaire :
Quels sont les prérequis pour travailler les CPS en école élémentaire ? Comment cela peut se traduire en classe, concrètement ? Avec quels exemples de séances ?
Ce document est issu de 5 années de collaboration entre l’IREPS ARA et la circonscription de l’Education nationale de Crest, dans le cadre de la recherche-intervention sur le développement des compétences psychosociales (CPS) des enfants de 7 à 12 ans, dans et hors l’école. – Novembre 2019
____________________________________________________________________________________________________________
Le jeu chez les 0-3 ans : un tremplin vers le développement des compétences psychosociales
Comment le jeu peut aider à acquérir, chez les tout-petits, les compétences « socles » qui constituent les bases du développement des compétences psychosociales ? Et comment la promotion de la santé peut-elle aider à développer autant que possible une « culture du jeu », commune aux professionnels et aux parents ? Fiche Repères – Novembre 2022
____________________________________________________________________________________________________________
Au cœur des émotions de l’enfant de Isabelle Filliozat
Toutes les clés pour comprendre et l’aider à traverser les tempêtes émotionnelles. Ce livre très concret tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l’enfant d’exprimer ces sentiments. Tout cela pour mieux l’accompagner vers l’autonomie et vers davantage d’apaisement .
____________________________________________________________________________________________________________
Comment les émotions viennent aux enfants – Et pourquoi apprendre à les réguler va les aider toute leur vie d’Edouard Gentaz
La fin d’un neuro-mythe : les émotions aussi sont au cœur des apprentissages. Découvrez leur fonctionnement et aidez votre enfant à booster ses compétences émotionnelles. Un ouvrage éclairant pour comprendre le mécanisme des émotions et aider votre enfant à développer ses compétences émotionnelles, facteurs de réussite dans tous les domaines.
____________________________________________________________________________________________________________
Développer les compétences émotionnelles en 8 séances de Ilios Kotsou, Joran Farnier, Rébecca Shankland, Moïra Mikolajczak, Jordi Quoidbach et Christophe Leys
Cet ouvrage est une carte routière au pays des émotions qui présente un programme dont l’objectif est de favoriser un changement positif durable dans la manière de réagir aux évènements émotionnels, pour mieux vivre avec soi-même et avec les autres. Le programme DCE (Développer les Compétences Émotionnelles) a été développé par une équipe de chercheurs en psychologie spécialisés dans le domaine des émotions. Il fournit aux praticiens une grille de lecture des compétences émotionnelles et des outils concrets pour les développer en prévention et dans l’accompagnement de personnes en difficulté.
____________________________________________________________________________________________________________
Cet ouvrage évoque conjointement les émotions des élèves et des enseignants et propose une analyse conjointe des émotions des enseignants et des élèves. Les émotions en contexte scolaire. Jérôme Visioli, Oriane Petiot, Monique Chestakova. Administration & Education. 2022. N°176.