Compétences psychosociales
Définition
« La capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement ».
(O.M.S, 1993)
Classification
O.M.S, 1993 :
10 aptitudes, qui sont présentées par couple.
- apprendre à résoudre des problèmes / apprendre à prendre des décisions
- avoir une pensée créative / avoir une pensée critique
- savoir communiquer efficacement / être habile dans les relations interpersonnelles
- avoir conscience de soi / avoir de l’empathie pour les autres
- savoir gérer son stress / savoir gérer ses émotions
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Mangrulkar, Whitman et Posner, 2001 :
3 grandes catégories de compétences
Les compétences sociales :
- Communication verbale et non verbale
- Capacité de résistance et de négociation
- Empathie
- Coopération et collaboration en
- Plaidoyer (persuasion, influence)
Les compétences cognitives :
- Prise de décision, résolution de problème
- Pensée critique, auto-évaluation (conscience de soi et des influences)
Les compétences émotionnelles :
- Régulation émotionnelle (colère, anxiété, « coping »)
- Gestion du stress (gestion du temps, pensée positive, relaxation)
- Auto-évaluation et auto-régulation
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Santé Publique France, 2022 :
Les compétences sociales :
- Exprimer ses émotions de façon positive
- Gérer ses émotions
- Savoir communiquer efficacement
Les compétences cognitives :
- Avoir conscience de soi
- Capacité de maîtrise de soi
- Prendre des décisions constructives
Les compétences émotionnelles :
- Avoir conscience de ses émotions et de son stress
- Réguler ses émotions
- Gérer son stress