Exemple de séance de développement des CPS auprès d’enfants de 6 à 8 ans

Avoir conscience de ses émotions – Réguler ses émotions – Communiquer de façon constructive – Développer des relations constructives

Pour réaliser des séances de développement des CPS dans le cadre de projet au centre d’accueil de loisirs ou d’accompagnement à la scolarité il est intéressant de prendre appui sur une démarche précise à l’aide de différents outils comme le guide « Graines de médiateur », « Jeux coopératifs pour la paix » (Université de Paix en Belgique), Covidailes (Association Essenti’Ailes.

Rituel d’ouverture

Pour se présenter :

Le jeu du bonjour posé sur la main et envoyé aux enfants en soufflant dessus.

Tout le monde s’assoit en cercle. L’animateur(rice) dit une phrase commençant par « Bonjour, je m’appelle… » et en rajoutant « j’envoie mon petit bonjour à …… ». Le but est de dire son prénom à haute voix et de se rappeler les prénoms des autres enfants.

Expérimentation

Activité autour des compétences émotionnelles

La météo intérieure :

L’animateur(rice) montre aux enfants une image avec le temps qu’il fait (grand soleil, nuageux, pluvieux, très gris, orageux, arc-en-ciel) afin d’aider l’enfant à verbaliser son ressenti grâce à la métaphore de la météo.

Cette méthode facilite l’expression émotionnelle et la recherche de solutions apaisantes.

Ensuite, l’animatrice propose aux enfants de fermer les yeux et d’essayer de comprendre leurs émotions du moment (je vois un grand soleil, je suis heureux).

Le dé qui en dit beaucoup :

L’animatrice utilise des pictogrammes représentant différentes émotions. Le participant qui reçoit le dé s’exprime sur une situation durant laquelle il a ressenti l’émotion qui apparaît sur la face supérieur du dé.

Mimer ses émotions :

L’animateur montre indivudellement une photo d’émotion que les enfants devront à leur tour reproduire cette émotion. Ainsi, les enfants se déplacent dans la salle en reproduisant l’émotion et doivent retrouver d’autres personnes qui miment la même émotion.

Cette activité aide à mieux connaître, à communiquer non verbalement  et comprendre les émotions d’autrui.

Activité autour de la conscience de soi et du développement des liens sociaux

En quoi je suis doué (e) / fort (e) ? :

L’animateur(trice) demande aux enfants en quoi il/elle se sent doué(e) en montrant les images avec des exemples (faire du vélo, danser, aider ses amis etc…)

 Cette activité vise à renforcer l’estime de soi tout en faisant ressortir la diversité et la solidarité au sein du groupe.

J’appelle les personne qui… :

Un enfant se met au centre du cercle et dit « J’appelle les personnes qui… » et poursuit la phrase en donnant un indice visible : « Ont les cheveux bruns, portent un pantalon… », les enfants qui correspondent à la description donnée se lèvent et changent de place. Celui qui est au milieu profite pour tenter de s’asseoir. Le dernier qui reste debout relance le jeu.

Cette activité a pour objectif de découvrir les points communs et les différences entre les enfants, prendre conscience de sa place dans le groupe mais aussi de vivre une activité dynamique en groupe.

Retour

A la suite de ces activités, l’animateur(trice) questionne les enfants sur ce qu’ils ont aimé, pas aimé, ce qu’ils ont appris sur eux, les autres, comment ils se sont sentis.

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