Association PART/AGES 51 - 10 Boulevard Barthou, 51100 REIMS

Association pour la prévention des risques liés aux rencontres et consommations des substances psychoactives.

Association PART/AGES 51 - 10 Boulevard Barthou, 51100 REIMS

Formations au guide d’intervention en milieu scolaire MILDT-DESCO

Afin de faciliter la mise en place des séances de prévention, la MILDT (Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie) et le Ministère de l’Education Nationale : DGESCO (Direction Générale d’Enseignement SCOlaire), aidés de nombreux partenaires institutionnels, ont élaboré un guide d’intervention en milieu scolaire pour la prévention des conduites addictives à l’usage d’intervenants, aussi bien internes qu’externes aux établissements scolaires.

Vous pouvez télécharger le guide MILDT-DGESCO du site de la MILDT, suivez la rubrique Professionnels, puis Aide aux acteurs, puis Prévention.

Ce guide est actuellement en cours de mise à jour : notamment par la rédaction d’un guide à destination des enseignants de l’école primaire sur le champ de l’éducation à la santé et intégrant un volet prévention des conduites addictives ; et par la rédaction d’un volet spécifique concernant les sections d’enseignement général et professionnel adapté.

Dés son édition, la mise en œuvre du guide a été accompagnée par un cahier des charges national de formation, au niveau départemental, des intervenants en milieu scolaire.

Dans la Marne, depuis 2006, l’association PART/AGES 51 organise et anime ce programme de formation, avec le pilotage de l’Inspection Académique de la Marne et la DRDASS Champagne-Ardenne et Marne et l’implication des partenaires départementaux engagés dans le domaine des drogues et dépendances.

En 2007, trois stages de deux jours ont été organisés sur les bassins de Reims et d’Epernay. L’évaluation de ces 3 sessions a entraîné un élargissement du programme de formation, avec le maintien du programme initial sur 2 jours et la proposition d’une journée complémentaire proposée environ 6 mois après, qui a comme principaux objectifs de recueillir et partager les expériences et d’aborder et lever les éventuels freins à l’action.

Ce nouveau stage de trois jours est planifié en 2008-2009 sur le bassin de Sézanne, qui concerne les établissements de Sézanne, Anglure, Esternay, Fère Champenoise, Montmirail et Montmort.

Il aura lieu le 29 et 30 janvier 2009 au Collège de Montmirail et le 7 mai 2009 au Collège Stéphane Mallarmé de Fère Champenoise.

Pour consulter le programme :

PDF - 181 ko

Pour 2009, une autre formation au guide MILDT-DGESCO est en cours de planification sur le Bassin de Vitry le François.

Pour toute information complémentaire contactez nous : PARTAGES51@wanadoo.fr

Programme formation MILDT-DGESCO Sézanne