Association PART/AGES 51 - 10 Boulevard Barthou, 51100 REIMS

Association pour la prévention des risques liés aux rencontres et consommations des substances psychoactives.

Association PART/AGES 51 - 10 Boulevard Barthou, 51100 REIMS

Information

Classeur d’activités pour le développement des compétences psychosociales chez les enfants de 8 à 10 ans et de 11 à 12 ans.

Dans ce classeur, le groupe OPE (Outils de Prévention pour Enfants) de l’Association PART/AGES 51 propose une sélection d’approches, d’idées et de pistes, découvertes et expérimentées au fil des années, qui permettent à des professionnels-relais : animateurs, enseignants, infirmiers, éducateurs, de développer, dans leur cadre d’intervention habituel, des activités favorisant le développement de compétences psychosociales et l’estime de soi auprès d’enfants de 8 à 10 et de 11 à 12 ans.

La sélection est orientée et nourrie par le travail de terrain et des échanges avec des professionnels-relais impliqués dans le travail préventif.

Ce classeur est actuellement en cours de mise à jour.

La version de 2006 est diffusée uniquement :

- dans le cadre des formations de professionnels-relais à la prévention primaire des conduites à risques pour enfants menées par l’association.

- auprès des acteurs formés, engagés dans les expérimentations avec le jeu PARTAGES et voulant approfondir le travail initié au moyen de cet outil.

Les activités sont organisées en grands chapitres qui correspondent aux différentes catégories de cartes questions proposées dans le jeu Partages.

- Les activités du chapitre "s’Informer" ont pour but de renseigner sur la santé et la citoyenneté en général et sur les conduites à risques et les consommations de substances psychoactives en particulier.

- Les activités du chapitre "Se connaître" ont pour but de faire réfléchir à la découverte de soi, de ses besoins, ses sentiments, des caractéristiques de sa personnalité, ses capacités et ses défaults.

- Les activités du chapitre "Vivre ensemble" ont pour but d’apprendre comment respecter les règles de la vie en groupe sans perdre sa propre volonté, d’oser demander de l’aide, de développer les habiletés interpersonnelles et l’empathie.

- Les activités du chapitre "Choisir" ont pour but de réfléchir à la manière de décider librement ce qu’on accepte et ce qu’on refuse, comment on peut savoir si on peut avoir confiance ou pas, comment maîtriser les conflits et débattre des problèmes rencontrés. Elles visent le développement de la capacité à résoudre des problèmes et à prendre des dècisions.

Les différentes catégories d’activités proposées permettent ainsi d’aborder à la fois le savoir, le savoir-faire et le savoir-être.